Les communiqués de presse

Atelier graff à Bellefontaine "De l'ombre à la lumière"
Mercredi 24 Avril 2019
Atelier graff à Bellefontaine

Face au constat partagé d’un besoin de réappropriation de l’espace par les habitants et notamment les plus jeunes, mais aussi de la prégnance de la problématique du genre et de la place de la femme, Toulouse Métropole Habitat, Patrimoine SA Languedocienne et le Groupe des Chalets, à travers Coop’IB, proposent des ateliers de graffs aux jeunes de l’association Vivre Ensemble sur plusieurs résidences du quartier Bellefontaine. Ils commencent aux vacances de Pâques et s’étendent tout au long des prochaines vacances 2019-2020.

Coop’IB s’appuie sur l’association Vivre Ensemble avec qui les trois bailleurs travaillent en partenariat depuis près de 21 ans. Elle bénéficie d’un local situé au cœur du quartier Bellefontaine, en pied de l’immeuble de la résidence TINTORET, propriété du Groupe des Chalets, depuis 1998.

Le projet « De l’Ombre à la Lumière » est un projet qui s’inscrit dans la dynamique « Coop’IB » en mettant en lien plusieurs acteurs du quartier, à savoir les bailleurs sociaux, les habitants, les associations structurantes de quartier, la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le Conseil Départemental 31 et la Préfecture.

« De l’Ombre à la Lumière » a pour principal objectif de lutter contre les tags sauvages et de permettre aux jeunes du quartier Bellefontaine de se réapproprier leur cadre de vie en les mobilisant afin de produire des graffs de qualité sous l’encadrement d’un graffeur professionnel, BigDaddy Moun.

Télécharger le dossier de presse
Visite du chantier de l’Annexe, nouvelle résidence étudiante !
Vendredi 15 Mars 2019
Visite du chantier de l’Annexe, nouvelle résidence étudiante !

Le vendredi 15 mars, la presse était invitée à participer à la visite au Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne du chantier de l’Annexe, nouvelle résidence étudiante qui prendra ses quartiers à la rentrée 2019 sur les Allées de Brienne au centre-ville de Toulouse !

Ce projet est doublement innovant puisque il s’agit d’une transformation d’anciens bureaux (MSA et Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne) en 153 logements étudiants, en amont de la loi ELAN, pratique qui est encore peu répandue. La seconde particularité de la résidence est son aménagement qui sera entièrement réalisé avec du mobilier issu du réemploi ou du recyclage !

De nombreux articles sont parus dans la presse locale ces derniers jours pour valoriser ce projet inédit à Toulouse ! Le sujet a même retenu l’intérêt de la chaine France 3 Occitanie qui y a consacré un reportage de 2 minutes lors de son JT du mardi 19 Mars.

Télécharger le communiqué de presse
Un nouveau modèle d'accession à la propriété !
Mardi 05 Février 2019
Un nouveau modèle d'accession à la propriété !

Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un nouveau dispositif d’accession sociale à la propriété qui permet de baisser le coût et de garantir la vocation sociale des logements.

Ce nouvel outil permet de rendre abordable l’accession à la propriété dans les zones où le prix du foncier est plus élevé.

Le Groupe des Chalets, en partenariat avec la Fédération des Coop’HLM vient de recevoir l’agrément de l’Etat pour la création d’OCCITALYS FONCIER, le 1er Organisme de Foncier Solidaire (OFS) en Occitanie. C’est ainsi le 7ème OFS coopératif créé en France.

1ère résidence en BRS : Idéalement située sur le quartier de Saint–Michel, rue Blanchard, à Toulouse, la résidence L’Eclat propose à la vente en BRS 19 appartements du 2 aux 4 pièces. La commercialisation sera lancée pour le salon du logement neuf du 15 au 17 février prochain à Toulouse (Stade ernest Wallon - Stand B03).

Télécharger le communiqué de presse
Nomination de Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe des Chalets, à compter du 1er janvier 2019
Lundi 08 Octobre 2018
Nomination de Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe des Chalets, à compter du 1er janvier 2019

Diplômé de l’Ecole Spéciale Des travaux Publics de Paris et de Toulouse Business School, Pierre MARCHAL, 42 ans, a intégré le Groupe des Chalets en 2006, après une expérience dans la promotion privée, afin de créer le service Développement & Aménagement.

Par la suite, il a participé à la création du Groupement d'Intérêt Economique Garonne Développement, dont il est aujourd'hui Directeur Général Adjoint.

Depuis 2017, il est également Directeur Général de la SCIC de la Haute Garonne qui assure le pilotage des opérations d’accession à la propriété, leurs commercialisations et la fonction de syndic au sein du Groupe des Chalets.

Il succède ainsi, à compter du 1er janvier 2019, à Jean-Paul COLTAT, qui fait valoir ses droits à la retraite.

Dans un contexte évolutif du logement, Pierre Marchal poursuivra la stratégie menée par son précédesseur tout en impulsant une démarche qui lui sera propre et qui permettra au Groupe de relever les nouveaux défis de demain.

Télécharger le communiqué de presse



RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21