Le Groupe des Chalets propose une offre de logements adaptée aux personnes en situation de handicap la plus large possible.
Un logement bien pensé pour un quotidien serein
Sur cette offre dédiée, le Groupe va plus loin encore en augmentant le niveau d’équipements des logements au-delà de la réglementation en vigueur à savoir :
- Motoriser les portes des halls d’entrées d’immeubles,
- Faciliter l’accès aux étages supérieurs (ascenseur même pour des résidences à 2 étages),
- Traiter les revêtements de sols pour éviter les sols glissants,
- Faciliter la manœuvre des portes d’accès aux logements et portes de circulations,
- Utiliser au mieux les équipements courants dans les logements (douches, lavabos, WC, rangements, …),
- Bien éclairer le logement,
- et permettre la vision vers l’extérieur (motorisation des volets roulants, allège des fenêtres partiellement vitrées).
Afin de développer une offre de logements qui répond aux besoins d’habitat des personnes en situation de handicap, le Groupe des Chalets développe des projets d’habitat inclusif à destination de ce public :
Zoom sur :
les maisons partagées de Simon de Cyrène
L’association Simon de Cyrène a sollicité le Groupe des Chalets dans le cadre de son projet de réalisation d’un ensemble
de 3 « maisons partagées », soit 18 studios, sur la commune de Pibrac.
Il s’agit d’un projet fondé sur les principaux objectifs de l’habitat inclusif.
L’association développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie. Ces maisons partagées permettent à chacun d’être « chez soi sans être seul » et chaque résident devient créateur de lien social.
Résidence Suzanne Rio à Toulouse en partenariat avec l’association Route Nouvelle
à destination de personnes fragilisées par la maladie psychique
Pour proposer une solution locative adaptée aux personnes souffrants de troubles psychiques stabilisés et vivant en situation de précarité, d’isolement ou d’exclusion sociale, l’Association Route Nouvelle s’est associée au Groupe des Chalets. Une résidence accueil de 25 places a ainsi vu le jour à Toulouse et a ouvert ses portes en octobre 2022. Ce produit, situé à proximité des commodités et des transports en commun, est partagé avec un immeuble locatif social classique de 18 logements. Cette double valeur d’usage favorise la mixité sociale et la rencontre des habitants. Aussi, une attention particulière a été apportée dans la construction du bâti : une architecture douce, arrondie et apaisante.
Les outils de réhabilitation psychosociale sont au cœur de la pratique de l’équipe de professionnels du secteur médico-social et du projet de la résidence. Ce process vise, par différentes formes d’interventions, à permettre à la personne d’obtenir un niveau de vie et d’adaptation répondant à ses attentes. En ce sens, l’équipe propose de centrer l’accompagnement des résidents autour de la pratique sportive, comme moyen de reprendre goût à l’activité et de favoriser les échanges entre les résidents. Pour mettre en œuvre ce projet, un éducateur sportif anime des séances collectives dans une salle prévue à cet effet. Les quatre professionnels de la résidence, l’éducateur sportif auquel s’ajoutent trois travailleurs sociaux, sont présents du lundi au samedi. Les projets, coconstruits, sont régulièrement évalués afin d'adapter l'accompagnement.
Projet de résidence avec le GIHP à Toulouse (ZAC Aerospace)
A destination de personnes en situation de handicap moteur
Projet Habitat inclusif retenu par le CD31 avec mobilisation de l’Aide à la Vie Partagée et un projet de vie sociale et partagée portée par La Ligue de l’Enseignement
Au cœur du quartier de Montaudran, la ZAC Toulouse Aerospace va accueillir un nouveau projet innovant : une résidence intergénérationnelle inclusive de 58 logements.
Situé à proximité de la Halle de la Machine, le long de la Piste des Géants, ce programme propose 19 logements locatifs sociaux en Habitat inclusif avec Aide à la Vie Partagée pour des personnes en situation de handicap physique ainsi qu’un local pour un coordinateur chargé du projet de vie sociale et partagée qui sera défini en lien avec les résidents. Trois autres logements seront dédiés aux personnes en situation de handicap et gérés par une association. Par ailleurs, 10 logements locatifs sociaux sont proposés aux Seniors autonomes qui souhaitent être accompagnés dans leur vieillissement, ainsi que 20 logements destinés à un public familial. Enfin, 5 logements sont prévus en accession sociale à la propriété.
En rez-de-chaussée du bâtiment, un Espace de Vie Sociale, labellisé Mairie de Toulouse et CAF, doit s’étendre sur 230 m². Cet équipement aura vocation à créer une dynamique avec les habitants de la résidence, mais aussi avec les habitants de tout le quartier.
Ce projet est issu de la réflexion de Toulouse Métropole et du GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) qui coordonne le projet Hip Hope destiné à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Projet d’habitat participatif Hibiscus à Toulouse (Empalot)
A destination des personnes sourdes
Projet Habitat inclusif retenu par le CD31 avec mobilisation de l’Aide à la Vie Partagée et un projet de vie sociale et partagée portée par le Groupe des Chalets en partenariat avec la SCIC Faire-Ville
Situé à Empalot, à Toulouse, le programme Hibiscus comprend 53 logements du T2 au T4, dont 30 sont commercialisés via le dispositif du bail réel solidaire (BRS).
Ce projet est un programme d’Habitat Participatif idéal pour ceux qui souhaitent connaître leurs voisins, partager du temps et des espaces avec eux, ou encore, échanger des services.
Pour cette résidence, le Groupe des Chalets a construit un projet en partenariat avec le SCIC Faire-ville visant à favoriser l’inclusion des personnes sourdes grâce à un habitat participatif bilingue.
Construit avec une approche participative, les futurs résidents sourds et entendants ont été activement impliqués à toutes les étapes du projet assurant la création d’un environnement pleinement adapté. Au travers de cette initiative, le Groupe des chalets s’engage ainsi en faveur de l'inclusion sociale et linguistique des personnes sourdes.
En effet, depuis juin 2022, Faire-ville et le Groupe des chalets organisent des sessions avec les futurs habitants de la résidence, les impliquant dans la gestion de ce nouveau lieu partagé. Plusieurs actions ont été mises en place, notamment la création d’une charte, de projets communs et de règles d’usage des espaces.
Hibiscus, une résidence inclusive, pour les sourds et entendants à Toulouse
La résidence sera divisée en 2 bâtiments, comportant 53 appartements neufs répartis ainsi :
• 23 logements locatifs sociaux participatifs,
• 30 logements participatifs en accession sociale à la propriété.