L’OPH31, la SA des Chalets, la SCIC de la Haute-Garonne et Ysalia Garonne Habitat ont créé la Société Anonyme de Coordination (SAC) GARONOVA, effective depuis le 1er janvier 2021. Le Toit de Gascogne vient de les rejoindre en février 2025. Cette démarche a pour ambition de mieux répondre à la diversité des besoins et aux spécificités des territoires.

Ainsi, les périmètres d’intervention des 5 membres de GARONOVA sont territorialisés dans le but de favoriser l’accompagnement et d’améliorer la qualité du service rendu aux territoires et leurs habitants. Le Groupe des Chalets a ainsi créé une agence locative située à Plaisance-du-Touch : l’agence Nature Garonne. Elle vient renforcer la présence des agences déjà existantes afin d’offrir une organisation tournée avant tout vers la proximité et le renforcement des liens déjà initiés avec les territoires de l’ouest de la Métropole et du Département de la Haute-Garonne.
Afin d’être en conformité avec les dispositions de la Loi Elan, obligeant le rapprochement de tout bailleur ayant en gestion moins de 12000 logements, les 4 bailleurs d'origine, l’OPH31, la SA des Chalets, la SCIC de la Haute-Garonne et Ysalia ont créé la Société Anonyme de Coordination (SAC) GARONOVA, dont l’agrément ministériel a été donné par l’Etat le 12 novembre 2020, ce qui en fait la 1ère SAC agréée en Occitanie.
L’ambition de cette démarche est de mettre en commun les compétences de chacune de ces structures, qui conservent leur autonomie opérationnelle, pour mieux répondre à la diversité des besoins des habitants et des spécificités de tous les territoires du département de la Haute-Garonne.
L’objectif commun que s’est fixée la SAC vise à l’amélioration continue de l’accompagnement des habitants, la satisfaction des locataires et le renforcement du partenariat avec les collectivités locales.
Pour ce faire, les interventions de chacune de ces quatre entreprises sont territorialisées, dans le but de renforcer les liens de proximité déjà initiés par chacune, d’augmenter la qualité du service rendu et de renforcer le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes (locataires, accédants, élus, partenaires…).
Par ailleurs, la SAC Garonova a répertorié l'ensemble de ses prescriptions dans un référentiel de la construction qui s'applique aux opérations de construction neuve de chacun de ses membres.
En quelques chiffres
26041
Logements
5275
Logements jeunes
156 M€
Montant des investissements
250
communes
5
départements

La SAC Garonova, un projet tourné autour de trois grands axes :
- un projet territorial
- le logement des personnes âgées et en situation de handicap
- le logement des Jeunes
Un projet résolument territorial qui répond ainsi à la satisfaction des habitants, développe les liens déjà initiés avec les partenaires et renforce le dialogue avec les collectivités. Il est ainsi tourné vers :
- Une capacité à proposer une offre à tous les territoires du Département de la Haute-Garonne,
- Une offre plus finement adaptée aux besoins spécifiques de chaque territoire,
- Une plus grande proximité au quotidien qui facilite l’échange, la compréhension mutuelle et la réactivité,
- La possibilité de développer sur des périmètres resserrés des équipes internes de gestion de proximité (gérant, agents d’entretien...) efficaces, au bénéfice des habitants.
Pour ce faire, une territorialisation des actions de l’OPH31 et de la SA des Chalets est mise en oeuvre depuis sa création, afin de renforcer la proximité et le lien de chacun des deux opérateurs avec les habitants et les élus de ces territoires.
Téléchargez le support de présentation de la SAC Garonova