Ils nous font confiance

Fany, acquéreur en location accession (PSLA)

Fany, ingénieure du bâtiment et “bébé Chalets”, a choisi la résidence Partition pour sa première accession à la propriété en location accession (PSLA). Engagée et attachée au vivre ensemble, elle s’investit dans la vie collective, du conseil syndical au potager partagé, convaincue que le logement est avant tout une histoire de lien humain.

une femme blonde dans un jardin avec un immeuble blanc en fond

De son enfance dans une résidence du Groupe des Chalets à son installation à Partition, Fany a toujours placé le lien au cœur de sa façon d’habiter. Aujourd’hui propriétaire en location accession (PSLA), elle s’investit pleinement dans la vie collective, convaincue que l’essentiel se joue autant entre voisins qu’entre quatre murs.

Fany, ingénieure du bâtiment, a emménagé en 2025 dans la résidence Partition, située 5 rue André Turcat, au cœur du nouveau quartier de Saint-Martin-du-Touch. Un lieu de vie pensé pour favoriser la mixité, la proximité et la convivialité. Des valeurs dans lesquelles Fany se reconnaît.

Et pour cause : le directeur de la gestion locative du Groupe l’a surnommée « bébé Chalets ». Elle a grandi à Tournefeuille, dans une résidence du Groupe des Chalets, située dans le quartier Paul Camy.

« Mon enfance a été marquée par la diversité, les moments partagés entre voisins, les repas du monde qu’on organisait à tour de rôle. C’est ça, l’esprit du Groupe des Chalets : vivre ensemble, dans le respect et l’échange. »

Quand l’opportunité d’accéder à la propriété s’est présentée, c’est tout naturellement vers Les Chalets Accession que Fany s’est tournée. Elle connaissait déjà le PSLA (Prêt Social Location-Accession), un dispositif proposé par le Groupe qui permet d’emménager dans un logement neuf en tant que locataire-accédant, avec la possibilité d’acheter le bien au bout de quelques mois, à un prix fixé à l’avance. Une manière concrète de tester son cadre de vie avant de s’engager définitivement.

Ce parcours progressif est aussi accompagné d’avantages financiers significatifs : TVA réduite à 5,5 %, frais de notaire allégés, et exonération de taxe foncière pendant 15 ans à partir de la livraison du logement. 

« C’est un cadre rassurant. Je savais où je mettais les pieds : avec le Groupe des Chalets, il y a un véritable accompagnement et une grande transparence. On se sent en confiance, même si certains détails peuvent parfois s’ajuster dans le temps »

La résidence Partition l’a immédiatement convaincue : un projet intergénérationnel innovant, réunissant logements en accession, locatif, résidence seniors (« Les Magnifiques ») et pension de famille.
Un vrai choix de vie, en cohérence avec ses valeurs.

« Avant même d’emménager, j’avais créé un groupe WhatsApp entre futurs propriétaires. Aujourd’hui, on partage des moments du quotidien, on s'entraide. C’est comme une famille élargie. »

Fany vit dans un T3 avec une grande terrasse, qu’elle prend plaisir à fleurir. Très investie localement, elle participe à plusieurs dynamiques collectives, notamment le collectif de la ZAC Saint-Martin. Elle s’implique aussi dans la résidence, en rejoignant le conseil syndical, en lien étroit avec les équipes du Groupe et en s’occupant du potager partagé.

« Je suis en contact régulier avec Djamel de l’agence de Plaisance et Caroline côté syndic. Ce n’est pas toujours facile, mais il y a une vraie écoute. L’important, c’est d’avancer ensemble. »

« Le conseil syndical permet de renforcer la vie collective et de faire circuler les bonnes pratiques au sein de la résidence. Grâce à une relation fluide avec les équipes du Groupe des Chalets, on peut anticiper les besoins, améliorer le quotidien et veiller à une bonne gestion des espaces communs. Quand chacun connaît les règles et les usages du lieu, on évite les malentendus… et on vit ensemble de façon plus sereine »

Elle apprécie tout particulièrement les temps d’échange et de rencontre proposés au sein de la résidence, et salue le rôle de Jallia, animatrice missionnée par l’association du May et le Groupe des Chalets, qui crée des passerelles entre les habitants.

« Elle veille à ce que personne ne reste isolé. Elle organise des temps de rencontre, des moments partagés. Grâce à elle, on ne fait pas que se croiser, on vit ensemble. »

À travers ce projet de vie, Fany témoigne d’une conviction forte : le logement doit favoriser l’humain, la rencontre et l’entraide. Et elle en est convaincue : ce mode de vie mérite d’être connu et reproduit.

« Être bien chez soi, ce n’est pas juste une question de murs. C’est ce qu’il y a autour, les gens, le lien. Et le Groupe des Chalets a su créer ça. »

Mme N, locataire résidence seniors

À la résidence Partition, une habitante des logements seniors – rebaptisés “Les Magnifiques” – raconte comment elle a retrouvé le goût du lien et une “deuxième jeunesse” grâce à l’accueil des résidents et à l’accompagnement de Jalila. Entre cafés hebdomadaires, fêtes, jardin partagé et entraide au quotidien, elle illustre l’esprit de ce lieu intergénérationnel où solidarité et convivialité sont au cœur du projet.

Femme blonde avec des lunettes

À son arrivée à la résidence Partition, elle doutait de s’y sentir chez elle. Quelques mois plus tard, cette habitante de la résidence seniors baptisée des “Magnifiques” ne se verrait plus vivre ailleurs. Entre moments partagés, entraide et rires, elle a trouvé bien plus qu’un logement : une véritable famille de cœur.

À l’occasion de l’inauguration de la résidence Partition à Toulouse, le Groupe des Chalets célèbre un projet exemplaire de l’habitat de demain : un lieu de vie intergénérationnel, inclusif et porteur de sens, pensé pour créer du lien et favoriser le vivre ensemble. Ce programme innovant, conçu dans un quartier en pleine transformation, conjugue logements familiaux, logements seniors, pension de famille, espaces partagés… et surtout, une vraie dynamique humaine.

C’est dans ce cadre que nous avons rencontré une habitante des logements seniors, arrivée récemment. Son témoignage illustre à merveille la vocation de Partition : recréer du lien et favoriser le vivre ensemble .

« Quand je suis arrivée, je n’étais pas emballée. Le mot "seniors", ça m’a fait peur… j’imaginais une maison de retraite. »

C’est son fils qui l’a convaincue d’assister à une réunion d’information. Là, elle rencontre Jalila, l’intervenante chargée du lien social. En quelques échanges, une confiance s’installe. Deux ou trois discussions avec des résidents plus tard… elle décide d’emménager. Le 31 mars 2025, elle pose ses valises à Partition.

Depuis, tout a changé :

« J’ai retrouvé le goût du lien, une vraie deuxième jeunesse. Je suis sortie de ma coquille, ça s’est fait tout seul. »

Dans cette résidence inclusive, elle découvre le plaisir d’être entourée. Chaque mardi matin, les résidents seniors se retrouvent dans la salle commune pour un café, des échanges, des sourires…

« Une véritable famille de cœur s’est formée. C’est un vrai lieu d’entraide et de solidarité. »

À tel point que, quand sa fille lui demande si elle partirait en cas de gain au Loto, elle répond sans hésiter :

« Non. Je ne me vois pas ailleurs. Ici, je me sens bien. »

Peu à l’aise avec l’appellation "seniors", elle a même proposé de rebaptiser les résidents de ce bâtiment :

"Les Magnifiques". Un nom qui reflète parfaitement l’ambiance sur place :

« Parce que quand on se voit, quand on arrive, on sourit. Et ça, c’est magnifique. »

Aujourd’hui cheffe de file des Magnifiques, elle participe activement à la vie de la résidence. Le 23 mai, pour la Fête des Voisins, tout le monde a mis la main à la pâte : couscous, tajine, pain, jus de fruits… Rires, musique et danse étaient au rendez-vous.

« C’est ça, la vie. C’est ça qui donne le sourire. »

 Et la dynamique continue ! la résidence fêtera l’inauguration de son jardin partagé.

En partenariat avec Terreauciel, chaque résident pourra cultiver son potager, échanger des savoir-faire, apprendre… et surtout, continuer de faire grandir le lien entre les habitants.

Son logement ? Un véritable coup de cœur. Neuf, rassurant, lumineux. Et tout autour, un grand parc pour se promener, des commerces bientôt disponibles, une crèche associative, et des espaces partagés pensés pour tous.

Jalila, intervenante de vie résidentielle

Jalila, intervenante de vie résidentielle à la résidence Partition, met son expérience en médiation culturelle et en action sociale au service du “vivre ensemble”. Animatrice radio, engagée dans le milieu associatif et créatrice de projets collectifs, elle fédère habitants et partenaires autour d’initiatives qui tissent du lien au quotidien.

Femme brune avec des lunettes aux cheveux frisés

À la croisée du travail social et de la médiation culturelle, Jalila a trouvé à la résidence Partition un terrain idéal pour déployer son savoir-faire. Avec énergie et bienveillance, elle imagine des rendez-vous conviviaux, des projets culturels et des espaces de rencontre qui rapprochent habitants et partenaires, donnant vie à un véritable esprit de communauté.

Au cœur de la résidence Partition, à Toulouse Saint-Martin-du-Touch, le Groupe des Chalets et l’association du May ont imaginé bien plus qu’un lieu d’habitation : un véritable cadre de vie partagé.
Ici, accédants à la propriété, locataires, enfants de la crèche, résidents de la pension de famille et seniors de la résidence renommée par ses résidents Les Magnifiques cohabitent au quotidien.
Un ensemble pluriel, réuni autour d’espaces communs pensés pour encourager les rencontres, les usages partagés et le lien entre tous.

Pour accompagner cette diversité de publics et favoriser le “vivre ensemble” au quotidien, un poste d’intervenant de vie résidentielle a été spécialement pensé par l’association du May et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. 

C’est Jalila qui occupe aujourd’hui cette fonction. Son parcours incarne pleinement l’esprit de ce projet innovant. Formée en développement culturel, issue d’une famille engagée dans l’accompagnement des publics, elle a construit une trajectoire à la croisée du travail social et de la médiation culturelle.

Son expérience dans le milieu carcéral, où elle a œuvré pendant 7 ans à la diffusion de la culture, son implication dans le tissu associatif toulousain, ou encore l’émission de radio qu’elle anime depuis 25 ans sur Campus FM autour des musiques du monde, font d’elle une véritable tisseuse de lien, capable de faire émerger des initiatives et de faire vivre la résidence au quotidien.

Dès son arrivée, elle lance les premières dynamiques collectives. Parmi elles :

  • Le café du mardi, devenu un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour les résidents ;
  • Des projets avec le cinéma Utopia, pour rendre la culture accessible à tous ;
  • La création d’un jardin partagé, lieu d’échange et de collaboration ;
  • Et bientôt : une gazette écrite par et pour les habitants, des sorties culturelles, des ateliers et un espace de petites annonces.

« Tous les mardis, les habitants m’attendent devant la porte. C’est très touchant, et cela montre que ma mission fait sens. »

Ce poste témoigne d’une ambition forte : faire du logement un support de lien, de proximité, et de qualité de vie partagée. Une approche qui dépasse le simple cadre résidentiel, pour créer des communautés durables, actives et inclusives.

Philippe Guyot, Maire de Plaisance-du-Touch

L’enjeu du logement pour tous est un sujet d’avenir qui préoccupe la municipalité.

3 questions à Philippe Guyot, Maire de Plaisance-du-Touch

Située à 15 km de Toulouse, à l’entrée ouest de l’agglomération, la commune de Plaisance-du-Touch est un partenaire privilégié du Groupe des Chalets depuis de nombreuses années. Soucieuse d’offrir une diversité de logements en location comme en accession à la propriété, la municipalité prend appui sur le Groupe des Chalets pour répondre aux différents enjeux de son territoire en matière d’habitat. Cette fin d'année 2020 sera marquée par la livraison d'une nouvelle résidence au cœur de la commune et sera suivi par l'ouverture d'une nouvelle agence de gestion locative au printemps prochain. C'est pour réagir à cette riche actualité que nous avons rencontré M. Philippe Guyot, Maire de Plaisance-du-Touch pour répondre à quelques questions.

  1. Plaisance-du-Touch est une ville particulièrement attractive au sein de la métropole toulousaine. Comment le Groupe des Chalets vous accompagne dans vos projets de développement ?

Plaisance-du-Touch est effectivement une ville attractive, le Groupe des Chalets participe à proposer une offre de logements abordables sur notre territoire. Il en livre d’ailleurs dans les prochaines semaines près de 50. Nous avons construit un partenariat gagnant pour toutes les parties proposant à la location ou à l’accession sociale à la propriété des logements de qualité à des tarifs abordables. L’enjeu du logement pour tous est un sujet d’avenir qui préoccupe la municipalité. Le Groupe des Chalets est un des acteurs de cette thématique sur le territoire plaisançois.

  1. Au printemps prochain, une nouvelle agence de gestion locative du Groupe des Chalets verra le jour au sein de votre commune. Quelles sont vos attentes en matière de services aux habitants ?

L’installation d’une nouvelle agence locative va rapprocher les locataires de leur bailleur. Le dialogue avec les locataires en sera renforcé, je ne doute pas qu’avec cette présence territoriale, le Groupe des Chalets veillera à être toujours plus réactif dans ses interventions de maintenance et d’entretien pour une gestion de proximité toujours plus efficace. Je suis satisfait que le Groupe des Chalets renforce ainsi sa présence sur la commune au bénéfice des locataires.

  1. Le Groupe des Chalets propose une démarche d’accompagnement des seniors à travers une offre dédiée labellisée Habitat Senior Services Plus. Quelle est votre stratégie en matière d’habitat pour les seniors ?

Nous nous efforçons de favoriser l’émergence d’une diversité d’offres sur la commune. Il est important que les seniors puissent, s’ils le souhaitent, faire adapter leur logement, changer de logement dans leur parcours résidentiel en fonction de leurs besoins ou habiter des résidences adaptées. Les besoins et les attentes en termes de logements sont différents à 20 ans et à 70 ans, Plaisance-du-Touch doit offrir cette diversité qui participe au bien vieillir.