Coop’IB, une initiative inédite
A l’initiative des trois principaux acteurs du logement social de l’aire toulousaine – le Groupe des Chalets, Patrimoine SA Languedocienne et Toulouse Métropole Habitat, Coop’IB «Coopération Inter-bailleurs» est la concrétisation de plus de dix années de travail en commun et d’entraide.
Cette démarche inédite permet aux trois bailleurs d’unir leurs moyens et de structurer davantage leurs actions de terrain auprès des quartiers Reynerie et Bellefontaine, qui demandent un engagement spécifique.
Les objectifs de la mission Coop’IB sont clairement affirmés :
- Renforcer les liens avec les habitants dans certains contextes d’intranquillité résidentielle.
- Développer des espaces de vie collectifs pour favoriser la convivialité.
- Transmettre une nouvelle image des quartiers Reynerie et Bellefontaine.
- Impliquer tous les acteurs autour d’un même projet, pérenne et à forte valeur ajoutée sur le territoire concerné.
Cela permet de changer l’image du quartier ainsi que de lutter contre le sentiment d’abandon des habitants. Les associations participent elles aussi à cette démarche afin de créer du lien et d’inclure les habitants dans la démarche.
Chiffres Clés Coop'IB
3630
logements gérés
8850
habitants concernés
200
nouvelles constructions
2500
logements réhabilités
90 M €
investis en 10 ans
355000 €
actions associatives
Les partenaires :
- Etat
- Ville de Toulouse
- Toulouse Métropole
- Conseil départemental de Haute-Garonne
- Conseil citoyen
- Plus d’une quinzaine d‘associations dont les deux régies de quartier
S’unir autour de Coop’IB se ressent dans la qualité des services apportés aux locataires
Jérôme Laverdure, Responsable agence Candilis
La cité du Graff à Bellefontaine
COOP’IB a porté le projet de faire de Bellefontaine, la « Cité du Graff ». Dans ce cadre, quatre fresques murales sur des façades de résidences ont été réalisées. Ce projet est l’occasion de faire venir dans le quartier des personnes qui s’intéressent au graff.
L'objectif du projet est d’associer les habitants en les rendant acteurs de leur quartier et de valoriser l’image du quartier au-delà de ses frontières.
Une thématique forte : La place de la femme dans l’espace public
Ce projet s’affiche en cohérence avec l’un des axes du Contrat de Ville « Renforcer l’égalité femmes-hommes dans les quartiers prioritaires ». En plus de la réalisation de leur fresque et à la demande de COOP’IB, les artistes ont mené plusieurs ateliers avec les habitants du quartier. Une façon d’échanger sur la pratique de leur art, d’appréhender un quartier et ses habitants et de nourrir leur création artistique des échanges avec les enfants, les hommes, les femmes rencontrés.
« La Tête Haute » par Sismikazot, Place Niki de Saint Phalle
La fresque qui marque le début du projet a été réalisée en 2020 par Sismikazot un duo de graffeurs lotois. Elle mesure 33m sur 13m et se situe Place Niki de Saint Phalle à Toulouse, quartier Bellefontaine. À ce moment-là, c'est la plus grande réalisation de ces artistes.
« Nous voulons ici parler de la vie, du quotidien, des inégalités, de la liberté de chacun.e à être qui nous avons envie d’être. Nous avons voulu nous questionner aussi sur les choses que l’on nous a inculqué depuis petit.e.s et que nous aimerions déconstruire en grandissant. Nous soulignons le mélange culturel, espérons mettre à l'honneur l’espoir, l’art et la culture dans les quartiers populaires, dits sensibles ou défavorisés. Bien-sûr, nous soulignons l'importance de la place des femmes dans l’espace public ou dans notre société en général qui est malheureusement trop bancale voire inexistante aux yeux de beaucoup. On avance le point levé, le menton vers les étoiles et nous garderons toujours la tête haute. Quelques semaines avant la réalisation, un appel à candidature a été lancé pour qu’une dizaine de personnes intègre notre équipe et participe à cette aventure. Trois personnes de la même famille, une mère et ses deux enfants se sont inscrit.e.s et ont mené cette aventure à nos côtés. Un immense merci à Julie, Scheherazade et Mehdi pour avoir rendu ce moment encore plus fort. (…) Et bien-sûr une immense pensée à tous les habitants de Bellefontaine au Mirail à Toulouse, c’était ouf de partager ce moment avec vous. Vous nous avez mis dans tous nos états et on n’est pas près de vous oublier. À tous les groupes de jeunes et de moins jeunes que l’on a croisé en bas du mur, les groupes de mamans qui amenaient les petit.e.s à l’école, les enfants, les ados ou les jeunes ados... merci pour les litres de thé, les gâteaux, les sodas et bien sûr merci pour les sourires méfiants, les questionnements sur la fresque, c’est aussi ça qui nous fait avancer. Merci à ceux qui ont changé d’avis en cours de route, c’est aussi ça la magie de l’humanité et du partage. »
A la rencontre de Sandrine Diaz, Directrice du Développement des Services aux Habitants du Groupe des Chalets, qui présente le projet de réalisation de la fresque.