Qui sommes-nous ?

Engagé dans l'économie circulaire

Engagé dans l'économie circulaire
Le Groupe des Chalets, de par son inscription dans la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est engagé dans l'économie circulaire et participe ainsi à la transition vers un développement soutenable, durable, décarboné et solidaire du territoire.


Le Groupe, signataire de la Charte "Life Waste2Build"

C'est dans le cadre du festival "Toulouse Innovante et Durable", aux côtés de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole et Agnès Langevine, Vice-Présidente Climat, Habitat Durable de la Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée, que le Groupe des Chalets, à travers Pierre Marchal, Directeur Général, a signé, à l'automne 2022, la charte d’engagement économie circulaire du projet européen « Life Waste2Build »


Pour relever le défi de répondre aux enjeux (environnementaux, juridiques et socia-économiques), un consortium d'acteurs (Toulouse Métropole, CSTB, Envirobat Occitanie, FBTP31, INEC, TBS Education et Synethic) porte un dispositif innovant d'optimisation des ressources et des déchets du BTP mettant en relation les ressources issues principalement de déconstruction et leur réemploi dans le cadre de chaniers de construction, rénovation et aménagement d'espaces publics.

Destinée aux acteurs locaux de la construction engagés dans l'économie circulaire, ce dispositif répond notamment à l'objectif de valorisation des déchets du BTP produits sur le territoire métropolitain. Le Groupe des Chalets s'est engagé avec l'opération de démolition de l'immeuble Gluck sur Toulouse.

+ d'infos sur le communiqué de presse de Toulouse Métropole

La déconstruction de l'immeuble Gluck

Il s'agit de faire de cette déconstruction, une opération exemplaire engagée visant les objectifs de la charte d'engagement dans l'économie circulaire dans le BTP "Life Waste2Build".

Il est envisagé de développer un projet de réémploi des matériaux, notamment les radiateurs et les fenêtres, pour le Groupe mais aussi en interbailleurs.

A ce jour, plus de 360 fenêtres, 630 radiateurs et le faux plafond des halls seraient réutilisables par la SA Patrimoine Languedocienne. 300 radiateurs seraient réutilisables également par les autres agences locatives du Groupe des Chalets ou éventuellement sur un autre projet de réhabilitation sur le quartier d'Empalot. Enfin, les portes cibox pourraient être réutilisées par Toulouse Métropole Habitat.

En terme de recyclage, l'entreprise de déconstruction s'engage sur plus de 95 % à valoriser les matériaux non pollués, la charte fixant un engagement à 85 %. Un système de recyclage en 7 flux est prévu pour respecter ces engagements avec une mission AMO contrôle de Synethic. Par ailleurs, il est prévu de la production de béton issu de la démolition. 7500 tonnes pourront être réutilisés en Béton de construction (30 %) ou pour du concassage pour de l'enrobé (70 %).

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE
Zoom sur…
Le Groupe des Chalets en 1 min 30

Découvrir la vidéo
Astuce !
Découvrez nos offres en accession
VOIR