Témoignages

Françoise, locataire à la résidence Le Soleil. "Une résidence à taille humaine où il fait bon vivre ".

Le cadre de vie est très plaisant. La résidence est bien entretenue, c’est vert et bien arboré

photo locataire

Nous avons rencontré Françoise, locataire depuis maintenant sept ans à la résidence Chalets Seniors « Le Soleil » à Saint-Jean, à l’occasion de Chalets en Fête, la fête des voisins organisée dans la résidence.

« Depuis que j’habite ici, c’est la première fois qu’il y a un goûter des voisins et j’en suis ravie ! C’est une bonne initiative et c’est très convivial. Je connais presque tout le monde dans la résidence et ce goûter était l’occasion de rencontrer les petits nouveaux ! »

Au-delà de ce moment chaleureux partagé avec les habitants, Françoise se plait dans sa résidence.

« Je suis contente du voisinage. Ici, il y a beaucoup de vie grâce à la salle commune. C’est une résidence à taille humaine et très intergénérationnelle ».

Elle souligne également la qualité du cadre de vie, qu’elle décrit comme paisible et agréable :

« Le cadre de vie est très plaisant. La résidence est bien entretenue, c’est vert et bien arboré. On se croirait dans une résidence de vacances. Et les services sont à proximité. Je suis ravie, je ne changerai pas d’endroit, je suis bien ici ».

Mme Pondarrasse, locataire Chalets Seniors et présidente de l’association La Maison d’Isis, nous partage son expérience sur le bien vieillir ensemble.

C’est formidable d’être à côté, d’échanger, d’aller prendre le café chez l’une ou chez l’autre, d’aller au marché ensemble.

PHOTO locataire

C'était lors de Chalets en fête, la fête des voisins organisée par le Groupe des Chalets à la résidence Montalba (labellisée HSS Plus) à Montauban, que nous sommes allés à la rencontre de Mme Pondarrasse. À la fois locataire des logements Chalets Seniors et présidente de l’association La Maison d’Isis, elle nous partage son expérience et la genèse de ce projet de vie tourné vers le bien vieillir.

« Il y a une dizaine d’années, avec un groupe d’amies, nous avons créé cette association pour construire un projet de vie ensemble, pour mieux vieillir ensemble. Nous cherchions des logements adaptés pour les seniors, avec une salle commune pour pouvoir se regrouper et faire des activités ensemble". 

" C’est dans ce cadre qu’un partenariat avec le Groupe des Chalets a été mis en place grâce à l’offre Chalets Seniors et que nous avons pu intégrer la résidence en juillet 2025 ».

Depuis, l’association participe activement à la dynamique de la résidence en proposant un programme d’activités variées dans la salle commune

« Un calendrier a été mis en place, qu’on renouvelle tous les mois : jeux de cartes et de société, lectures partagées à voix haute, yoga sur chaise, karaoké, Qi Gong thérapeutique … ".

" On organise aussi des sorties culturelles et des marches d’entretien au départ de la résidence ».

Au-delà des activités proposées par l’association, c’est une véritable vie de voisinage solidaire qui s’est installée :

« C’est formidable d’être à côté, d’échanger, d’aller prendre le café chez l’une ou chez l’autre, d’aller au marché ensemble". 

Des liens se créent et c’est rassurant de savoir qu’on n’est pas seule. On veille les unes sur les autres. »

Une belle démonstration que bien vieillir, c’est aussi savoir construire ensemble un environnement rassurant, stimulant et profondément humain.

Ce témoignage illustre pleinement l’esprit des résidences Chalets Seniors : proposer un cadre de vie qui permet de préserver son autonomie, de créer du lien et d’anticiper sereinement l’avenir.

Bérangère, une locataire ravie de son nouveau logement !

Je ne m'attendais pas à un tel cadre : calme, verdure et voisinage bienveillant !

Bérangère portrait

👩 Entrée dans les lieux en novembre dernier, Bérangère a retrouvé un équilibre après une séparation. 
Située au cœur du village, dans une petite bâtisse en impasse, sa résidence offre un environnement calme, entouré de nature et de commerces de proximité. Peu de logements, pas de circulation passante, un « calme olympien » selon ses mots. 🌿

Bérangère reconnaît avoir eu, par le passé, des préjugés sur le logement à loyer modéré. 
🤝 Aujourd'hui, à travers ce parcours, c’est une autre réalité du logement à loyer modéré qui se dessine : une offre à taille humaine, ancrée dans les territoires, au service des trajectoires de vie.

L'interview de bérangère a été réalisé par Habitat Social en Occitanie dans le cadre de sa campagne « Locataire du logement social, je témoigne ».

Joëlle, une locataire senior investie !

A l'automne de notre vie, il me paraît tellement essentiel de trouver le calme et la sérénité.

 🌞 Joëlle, locataire de la résidence Chalets Seniors "Parc Romane" à Toulouse propose à ses voisins des ateliers sophrologie dans la salle commune de sa résidence.

L'ambiance des ateliers sophrologie que je mène au sein de la résidence Parc Romane est vraiment très agréable et c'est un vrai plaisir de voir que les personnes sont réceptives et surtout de les voir repartir détendues et souriantes.

De plus le "travail" est suivi d'un petit goûter pour permettre les échanges dans la joie et la bonne humeur.

J'espère sincèrement que petit à petit cela permettra de créer du lien entre nous et ainsi générer un climat de bienveillance les uns vis à vis des autres.

A l'automne de notre vie, il me paraît tellement essentiel de trouver le calme et la sérénité."