L'actualité du Groupe

Portes ouvertes de l'opération d'habitat participatif "Aux 4 Vents"
Vendredi 10 Mai 2019
Portes ouvertes de l'opération d'habitat participatif

Depuis déjà un an, les habitants de notre opération en habitat participatif "Aux 4 Vents" expérimentent une autre manière d'habiter la ville au coeur du quartier de la Cartoucherie à Toulouse.

Venez à leur rencontre le dimanche 19 Mai de 11h à 17h à l'occasion des Portes Ouvertes organisées par la Coopérative Abricoop.

En savoir plus
Rencontre opérateur, architecte, habitants de Callisto à Balma
Vendredi 10 Mai 2019
Rencontre opérateur, architecte, habitants de Callisto à Balma

Dans le cadre du mois de l'architecture, notre partenaire Faire Ville organise, le 6 Juin, une rencontre entre les acteurs professionnels et habitants d’une opération d’habitat participatif, 3 ans après leur emménagement dans la résidence Callisto à Balma.

De nombreux aspects de ce programme seront abordés au cours de ce débat, notamment, la qualité architecturale, les qualités d’usages, l'appropriation individuelle et collective, le fonctionnement des espaces partagés intérieurs et extérieurs (jardins), la qualité de la vie collective, l'entretien et les charges, les qualités thermiques, phoniques de la construction, les problèmes éventuels non réglés, les bénéfices et limites de la participation.

Avec :
- Stéphanie Erales du Groupe des Chalets
- Bruno Marcato et Douchan Palacios, architectes
- Les habitants de Callisto

ENTRÉE LIBRE

En savoir plus
Découvrez l'habitat participatif à Beaumont-sur-Lèze !
Mardi 07 Mai 2019
Découvrez l'habitat participatif à Beaumont-sur-Lèze !

Demain, mercredi 8 mai de 10h à 17h, participez à la visite de Mas Coop à Beaumont-sur-Lèze (1171 route d'Eaunes, commune Les Lyons). Mas Coop est une coopérative d'habitants de 11 logements dont une partie est en construction (livraison prévue en juin 2019) situé à 30 minutes au sud de Toulouse. Opération réalisée en partenariat avec le Groupe des Chalets et l'architecte Jean-Yves Puyo. Situé sur un grand terrain, l'actuelle maison accueille les espaces partagés et les logements de 4 foyers déjà installés depuis plusieurs années.

En savoir plus
Atelier graff à Bellefontaine
Jeudi 25 Avril 2019
Atelier graff à Bellefontaine

Dans la presse aujourd'hui, le projet « De l’Ombre à la Lumière », initiative soutenue par « Coop’IB » en mettant en lien plusieurs acteurs du quartier Bellefontaine, à savoir les bailleurs sociaux, les habitants, les associations structurantes de quartier, la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le Conseil Départemental 31 et la Préfecture.

L'objectif principal de ce projet est de lutter contre les tags sauvages et de permettre aux jeunes du quartier Bellefontaine de se réapproprier leur cadre de vie en les mobilisant afin de produire des graffs de qualité sous l’encadrement du graffeur professionnel BigDaddy Moun.

Lire l'article



RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE