
nos autres sites :
L'actualité du Groupe
-
Une assistance pour l'usage du numérique au quotidien
Jeudi 07 Mai 2020 -
Au vu de la situation sanitaire actuelle, le Groupe des Chalets a souhaité faire évoluer la proposition de l'association Combustible Numérique retenue dans le cadre de l'appel à Idées 4.0 lancé en décembre 2019.
Ainsi, nous avons missionné cette association pour apporter un service d'accompagnement aux pratiques numériques à nos locataires par téléphone et/ou par des outils de visio-conférences.
Les mesures sanitaires actuelles amenant à limiter la réception du public, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication est de plus en plus utile pour accéder aux services existants (déclaration chômage partiel, CAF, aides financières, ENT et pronote...).
Ce dispositif est destiné, d’une part, à répondre au besoin d’aide lié à l’usage du numérique, et d’autre part, à proposer à ceux qui le souhaitent un accompagnement à distance pour les aider à monter en compétence au travers de plusieurs séances régulières individualisées par téléphone ou en visio-conférence.Quelle que soit la difficulté numérique rencontrée avec un ordinateur, un téléphone, internet,… les locataires du Groupe des Chalets peuvent contacter la permanence téléphonique via 2 numéros de téléphone :
En savoir plus
06 52 06 14 15 (Olivier) et 07 52 04 84 10 (David)
du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 18H (à partir du mercredi 6 mai 2020)
Les médiateurs de l’association Combustible Numérique interviendront uniquement sur des problématiques numériques.
-
Lutte contre les violences conjugales
Mercredi 06 Mai 2020 -
En réponse à la hausse des violences conjugales ou intrafamiliales observée depuis le début du confinement, Toulouse Métropole a renforcé les dispositifs de prise en charge des victimes à travers plusieurs axes :
Tous les contacts utiles
- un accueil possible des victimes dans leur pharmacie de proximité ;
- la mise en place de permanences d’avocats, par le Barreau de Toulouse, pour sécuriser et accompagner les victimes dans la procédure judiciaire ;
- la prise en charge, par la Préfecture, des auteurs de violences suite à l’éviction du domicile, dans un hébergement provisoire. L’objectif est d’obtenir de la Justice l’éviction du domicile de l’auteur des violences afin d’éviter aux femmes de subir une double peine : la violence du conjoint et celle de quitter son domicile, en période confinement ;
- la mise à disposition d’une affiche d’information de l’ensemble des services publics locaux et commerces ouverts, sur toutes les communes de la Métropole, rappelant les lieux et numéros utiles pour les victimes de violences et les témoins.
-
Les coopératives d'habitants à l'heure du confinement
Mercredi 22 Avril 2020 -
France Culture vient de consacrer un article aux Coopératives d'habitants, ces habitants qui ont choisi l'habitat participatif comme mode de vie comme la Coopérative Abricoop que le Groupe des Chalets a accompagné au coeur de l'éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse.
Lire l'article
-
Des étudiants de l'ISAE-SUPAERO et de l'INSA à disposition pour accompagner les lycéens
Mardi 21 Avril 2020 -
L'ISAE-SUPAERO et l'INSA Toulouse, leurs étudiants, doctorants et alumni (anciens élèves) proposent de se mettre à la disposition des lycéen-ne-s de 1ères et Terminales Générales et Technologiques à dominantes scientifiques de l'Académie de Toulouse.
La priorité est donnée aux jeunes dont les parents sont fortement mobilisés ( santé, armée, police, pompier, préfecture, alimentaire, employés de mairie…) et aux familles qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour accompagner leur enfant, notamment dans ou à proximité des quartiers politiques de la ville.
Chaque lycéen ou lycéenne bénéficiera de l'accompagnement méthodologique et disciplinaire d'un tuteur volontaire sur toute la durée du confinement. Les séances se feront par groupes de 2 à 3 jeunes par étudiants/professionnels, sous la forme de rendez-vous en ligne à raison de deux fois une heure par semaine, rythme à ajuster en fonction des contraintes de chacun.
A ce jour plus de 120 étudiants, doctorants et alumni de L'ISAE-SUPAERO et de l'INSA Toulouse se sont mobilisés dans cette action de continuité pédagogique et solidaire.
Aussi, plus de 300 jeunes peuvent d'ores et déjà solliciter leur aide en écrivant à l'adresse électronique dédiée : solidarite.tutorat@gmail.com
RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE