L'actualité du Groupe

Lutte contre les violences conjugales
Mercredi 06 Mai 2020
Lutte contre les violences conjugales

En réponse à la hausse des violences conjugales ou intrafamiliales observée depuis le début du confinement, Toulouse Métropole a renforcé les dispositifs de prise en charge des victimes à travers plusieurs axes :
- un accueil possible des victimes dans leur pharmacie de proximité ;
- la mise en place de permanences d’avocats, par le Barreau de Toulouse, pour sécuriser et accompagner les victimes dans la procédure judiciaire ;
- la prise en charge, par la Préfecture, des auteurs de violences suite à l’éviction du domicile, dans un hébergement provisoire. L’objectif est d’obtenir de la Justice l’éviction du domicile de l’auteur des violences afin d’éviter aux femmes de subir une double peine : la violence du conjoint et celle de quitter son domicile, en période confinement ;
- la mise à disposition d’une affiche d’information de l’ensemble des services publics locaux et commerces ouverts, sur toutes les communes de la Métropole, rappelant les lieux et numéros utiles pour les victimes de violences et les témoins.

Tous les contacts utiles
Les coopératives d'habitants à l'heure du confinement
Mercredi 22 Avril 2020
Les coopératives d'habitants à l'heure du confinement

France Culture vient de consacrer un article aux Coopératives d'habitants, ces habitants qui ont choisi l'habitat participatif comme mode de vie comme la Coopérative Abricoop que le Groupe des Chalets a accompagné au coeur de l'éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse. 

Lire l'article
Des étudiants de l'ISAE-SUPAERO et de l'INSA à disposition pour accompagner les lycéens
Mardi 21 Avril 2020
Des étudiants de l'ISAE-SUPAERO et de l'INSA à disposition pour accompagner les lycéens

L'ISAE-SUPAERO et l'INSA Toulouse, leurs étudiants, doctorants et alumni (anciens élèves) proposent de se mettre à la disposition des lycéen-ne-s de 1ères et Terminales Générales et Technologiques à dominantes scientifiques de l'Académie de Toulouse.

La priorité est donnée aux jeunes dont les parents sont fortement mobilisés ( santé, armée, police, pompier, préfecture, alimentaire, employés de mairie…) et aux familles qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour accompagner leur enfant, notamment dans ou à proximité des quartiers politiques de la ville.

Chaque lycéen ou lycéenne bénéficiera de l'accompagnement méthodologique et disciplinaire d'un tuteur volontaire sur toute la durée du confinement. Les séances se feront par groupes de 2 à 3 jeunes par étudiants/professionnels, sous la forme de rendez-vous en ligne à raison de deux fois une heure par semaine, rythme à ajuster en fonction des contraintes de chacun.

A ce jour plus de 120 étudiants, doctorants et alumni de L'ISAE-SUPAERO et de l'INSA Toulouse se sont mobilisés dans cette action de continuité pédagogique et solidaire.

Aussi, plus de 300 jeunes peuvent d'ores et déjà solliciter leur aide en écrivant à l'adresse électronique dédiée : solidarite.tutorat@gmail.com

Un guide pour mieux utiliser les outils numériques
Lundi 20 Avril 2020
Un guide pour mieux utiliser les outils numériques

Axel Vayrac avec L'Association Parle avec Elle, partenaire du Groupe des Chalets, ont réalisé un guide complet à destination des familles permettant de mieux comprendre et utiliser les outils informatiques et notamment comment appréhender l'ENT, plateforme permettant aux parents de suivre la scolarité de leur enfant en ligne.

Télécharger le guide



RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE