Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2026, l’Association Chaufferie Maragon-Floralies a invité les habitants de l’Ecoquartier et les différentes parties-prenantes, mercredi 7 octobre à 16h30 & 17h30, à découvrir le fonctionnement de la chaufferie biomasse de l’écoquartier Maragon-Floralies à Ramonville-St-Agne (31).
L’écoquartier Maragon-Floralies a été conçu selon des critères de développement durable : maîtrise de l’énergie, limitation des véhicules et mixité sociale, tout en l’intégrant au fonctionnement urbain de la ville.
Il propose divers modèles de logements : locatif, Location-Accession (PSLA), Bail Réel Solidaire (BRS), SCIAPP* et accession privée. Il accueille aujourd’hui environ 1500 habitants et à terme près de 2000 habitants ainsi qu’une caserne de gendarmerie.
Un moment pédagogique ouvert à tous
Des journées Portes Ouvertes de la chaufferie bois sont organisées par le Groupe des Chalets une fois par an depuis 2022. Habitants, élus, partenaires et media sont conviés à venir découvrir la chaufferie afin d’en comprendre le fonctionnement ainsi que ses enjeux. Des membres de l’Association Chaufferie Maragon-Floralies sont présents pour répondre aux interrogations des plus curieux.
