L'actualité du Groupe

Le Feder soutient les opérations de réhabilitation du Groupe
Jeudi 04 Octobre 2018
Le Feder soutient les opérations de réhabilitation du Groupe

Le Groupe des Chalets a fait de la lutte contre la précarité énergétique une priorité et l’a ainsi inscrite dans un plan d’actions jusqu’en 2020, soutenu par le FEDER. Ses objectifs : réduire les charges, les disparités énergétiques et apporter une meilleure qualité de vie aux locataires.

L’objectif du programme de réhabilitation est de réduire de 50% les dépenses énergétiques du logement

En 2017 : 152 ordres de services lancés pour 2 opérations de réhabilitation, 401 logements réhabilités livrés (14 opérations), 404 logements en montage (12 opérations).

Les Mazades en cours de réhabilitation
Le Groupe des Chalets engagé dans l’Economie Sociale et Solidaire
Mercredi 03 Octobre 2018
Le Groupe des Chalets engagé dans l’Economie Sociale et Solidaire

Dans le cadre de son projet d’entreprise « Ensemble, Chalets 2025 », le Groupe des Chalets, référent de l’habitat social en région Occitanie, a souhaité consolider son engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en lançant, en novembre 2017, à l’occasion du mois de l’ESS, un appel à projets « Projets et Initiatives Solidaires ».

Avec pour objectif de développer sa politique de services aux habitants, il a proposé aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de formuler des propositions innovantes et d’apporter des réponses concrètes sur deux thématiques : la mobilité et la coopération entre habitants.

Quatre propositions ont retenu l’attention du Jury pour mettre en œuvre les projets, visant à améliorer les conditions de vie et le lien social entre les habitants.

Parmi ces projets, les entreprises Citiz et Wimoov ont été retenues pour l’axe, “Mobilité” afin de mettre à disposition des habitants des solutions alternatives pour se déplacer comme par exemple l’auto-partage. L’association Circuits Verts quant à elle, propose de mobiliser les habitants autour de la valorisation des espaces verts et du compostage individuel ou collectif. Et enfin, l’association Solidarité Villes, à travers son projet “Particules élémentaires” crée des moments de convivialité et d’échange autour de l’écologie et du vivre ensemble.

Cette initiative innovante a retenu l’attention de la presse, notamment le magazine économique Touléco qui a souhaité être le média partenaire de cette démarche.

Lire l’article de Touléco
L’antenne Bellefontaine a fêté la rentrée !
Mercredi 03 Octobre 2018
L’antenne Bellefontaine a fêté la rentrée !

Le 3 octobre dernier, le quartier Bellefontaine était en pleine effervescence !
En effet, les équipes Chalets, les partenaires de quartiers, les élus et les habitants se sont réunis pour fêter la rentrée !
Ils ont ainsi pu visiter l’antenne et découvrir le tableau réalisé par les élèves de l’association « l’Ecole et Nous ». L’évènement s’est poursuivi par la visite de la salle commune « Le Petit Bois et Moi » et par un atelier de plein air animé par l’association « Circuits Verts » qui mobilise les habitants du quartier autour de la valorisation des espaces verts et du compostage.
Ce moment a permis une rencontre avec les « kapseurs »,  les étudiants de l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev) qui, en échange d'un loyer modéré, s’investissent également sur le quartier.
Tous étaient réunis dans le même but, créer une dynamique de convivialité sur le quartier. Pari gagné puisque ce moment de rencontre s’est clôturé par un cocktail et de nombreux échanges !    

La dématérialisation de la commande publique effective le 1er Octobre 2018
Lundi 17 Septembre 2018
La dématérialisation de la commande publique effective le 1er Octobre 2018

Conformément à la directive du Parlement Européen, à compter du 1er Octobre 2018, tous les appels d’offres des organismes HLM dont le montant est supérieur ou égal à 25 000 euros TTC devront obligatoirement être effectués par voie électronique.

Afin de se conformer à cette directive, le Groupe des Chalets invite ses partenaires à recourir à la plateforme de dématérialisation des marchés publics de la Dépêche (http://www.ladepeche-legales.com). Par conséquent, après le 1er Octobre, toute offre papier sera considérée comme une offre irrégulière donc irrecevable (Art. 59 I Décret n°2016-360).

Cette plateforme a pour but de faciliter, d’alléger et de sécuriser le processus de commande publique. Elle est le point central de toutes les étapes de passation des marchés : publication des avis, mise en ligne des documents relatifs à la consultation, réception des candidatures, échanges avec les entreprises (demandes de précision, négociation) jusqu’à l’attribution du marché.

Une démarche plus sûre et plus sécurisée !




RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE