Si le risque zéro n’existe pas, le Groupe des Chalets fait le maximum pour tendre vers le zéro accident sur ses chantiers et prévenir les risques. Au service de cette ambition, nous menons une politique de prévention impliquant nos collaborateurs et l’ensemble des acteurs présents tout au long des travaux de construction ou de réhabilitation.
Prévention sur les chantiers : une ambition d’exemplarité
La maîtrise des risques sur les chantiers du secteur du bâtiment constitue une priorité absolue pour le Groupe des Chalets. En matière de sécurité, l’objectif est clair : tendre vers le zéro accident et assurer l’intégrité des riverains et de leurs biens aussi bien que du personnel des entreprises de BTP. Cette exigence est indissociable de la mission de maîtrise d’ouvrage du Groupe des Chalets qui se doit de tout mettre en œuvre pour assurer la qui assume l’ensemble des responsabilités de sécurité sur les chantiers. Elle répond aussi à sa vocation d’acteur public au service de l’intérêt général, qui se doit de faire preuve d’exemplarité en allant au-delà des dispositions réglementaires.
Identification et prévention des risques
La prévention des risques professionnels demande une organisation spécifique et une vigilance de tous les instants. Sur un chantier, les risques potentiels sont nombreux et multiples : manutention de charges lourdes, travaux en hauteur, travaux d’infrastructures pouvant fragiliser le bâti environnant, présence d’amiante, circulation, risques liés à l’hygiène… Leur identification et leur prise en compte fait partie des obligations du maître d’ouvrage, qui mobilise tous les acteurs intervenant sur les opérations autour des questions de sécurité.
Au sein même du Groupe des Chalets, c’est une équipe dédiée composée de techniciens spécialisés qui assure le suivi de chantier. La prévention concerne tout autant l’équipe de maîtrise d’œuvre, en particulier les architectes et les bureaux de contrôle technique chargés de vérifier que les règles et normes de sécurité sont respectées.
Dans le neuf comme dans la réhabilitation, chaque chantier intègre en outre un coordonnateur Sécurité et protection de la santé des travailleurs (SPS) qui élabore un plan général de coordination et veille à la bonne application des mesures de sécurité par l’ensemble des entreprises.
Le dispositif de prévention BTP des risques inclut bien sûr l’ensemble des entreprises intervenantes. Dès la phase des appels d’offres, la sécurité fait partie des items évalués dans les mémoires techniques. Une fois sélectionnées, elles s’engagent par la signature d’une charte Chantier à faible nuisance, qui s’impose à l’ensemble des entreprises titulaires, co-traitantes ou sous-traitantes et désignent un référent chargé du suivi des engagements pris. Ce document comporte de nombreuses dispositions ayant trait à la propreté du chantier, mais aussi à la limitation des risques pour la santé du personnel et ainsi participe à l'amélioration des conditions de travail et la sécurité au travail.
Vigilance au quotidien : une démarche de prévention
Au-delà des moyens spécifiques dédiés à cette question essentielle, des contrôles réguliers permettent de vérifier sur le terrain que les différents risques sont correctement pris en compte. Des visites d’inspection peuvent avoir lieu avant l’intervention des entreprises, puis durant la durée des travaux les réunions de chantier elles se déroulent à un rythme hebdomadaire. Parmi ses missions, le coordonnateur SPS doit effectuer des visites inopinées et régulières, à l’issue desquelles il rend compte aux équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre des éventuels manquements ou insuffisances. Ces contrôles sont l’occasion de vérifier le respect des engagements pris et des points de vigilance comme la conformité des échafaudages ou le port des équipements de travail de protection individuels.
Enfin, la sensibilisation et la formation sont essentielles. En plus de formations spécifiques, le Groupe des Chalets propose à ses salariés en charge du suivi opérationnel des chantiers des ateliers thématiques sur des sujets relatifs à la sécurité et aux conditions de travail organisés en partenariat avec l’inspection du travail. Ce travail de fond permet de renforcer les compétences collectives et individuelles et de les maintenir au plus haut niveau.