Mon espace client

Chloris - Ramonville Saint-Agne

Avec la livraison de 313 logements neufs et d’une chaufferie biomasse en juin 2015, le projet « Maragon-Floralies » est une vaste opération de renouvellement urbain impliquant les habitants et préservant l’environnement, menée en partenariat avec la ville de Ramonville-Saint-Agne, le Groupe des Chalets et la SCIC Faire-Ville.  Près de 80 logements ont fait l’objet d’une programmation participative dont 13 logements en SCI-APP* ce qui fut une première en France !

Une programmation participative

Ce projet très ambitieux comprend plus de 900 logements, soit un « morceau de ville » de presque 16 hectares. Ce nouvel écoquartier s'intègre dans la commune de Ramonville-Saint-Agne en cohérence tant sur le plan spatial et urbain que social avec une circulation douce et une desserte en transports en commun privilégiée.

Le vivre-ensemble est au cœur du projet, favorisé par la diversité des logements proposés (location, location-accession et accession progressive à la propriété) et la création d’une salle commune. 

Faire Ville, missionnée par le Groupe des Chalets, a accompagné les habitants dans la programmation de leur habitat afin de garantir notamment la maîtrise globale des coûts dans la durée : près de 80 logements ont fait l’objet d’une programmation participative dont 13 logements en SCI-APP* ce qui fut une première création à être lancé en France !

Une Société Civile d’Accession Progressive à la Propriété (SCI-APP) de forme coopérative a notamment été constituée pour permettre aux occupants d’acquérir des logements.

Ensuite, les quatre équipes d’architecture, choisies par les habitants sur la base d’une « short-list », ont travaillé ensemble dans le cadre d’une même conception d’ensemble.

Pour en savoir plus sur ce programme en habitat participatif

Chloris : 1ère résidence en SCIAPP de France !

Ce montage est rendu exécutable par la loi Engagement national pour le logement (ENL) de juillet 2006, et le décret d’application n° 2009-98 du 26 janvier 2009.

La SCIAPP (Société Civile Immobilière d’Accession Progressive à la Propriété) est un montage innovant qui permet à des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire, souvent du fait de leur revenu ou de leur âge, d’entrer dans un processus d’accession progressive à la propriété : 70 % de la population étant sous les plafonds HLM (PLUS) sont éligibles à ce dispositif. 

Ce montage permet l’acquisition planifiée de parts sociales de la SCI propriétaire de l’immeuble, que les habitants forment ensemble avec le Groupe des Chalets qui les accompagne. Par le paiement de la mensualité due à la SCI, les accédants font l’acquisition progressive de l’ensemble de parts sociales attachées à leur logement, détenues initialement par le Groupe des Chalets. 

Les accédants sont à la fois membres associés de la SCI, dont ils détiennent chacun des parts sociales, et locataires individuellement de cette SCI. Ces parts sont cessibles à tout moment et transmissibles en succession.

La SCIC “FAIRE-VILLE” a été créée en juin 2016, par transformation statutaire de l’association Actions, Études et Recherches sur l’Architecture, l’Habitat et la Ville (AERA) et rassemble aujourd’hui :

  • des collectivités locales,
  • des opérateurs immobiliers notamment sociaux,
  • des professionnels de l’architecture, de la ville et du paysage,
  • des structures associatives et syndicales,
  • des citoyens et des habitants

Avec ses partenaires, opérateurs sociaux, aménageurs publics et collectivités locales, FAIRE-VILLE est engagée dans l’innovation pour un renouvellement des modes de production du logement collectif et des ensembles urbains, dans une perspective de développement durable, notamment sur le plan social, pour un habitat adapté, choisi et durable.

Faire-Ville mène et développe divers projets et programmes permettant une plus grande implication des habitants dans les processus de production des formes urbaines et de l’habitat,  en mettant en œuvre des outils et des méthodologies pour accompagner et animer des démarches de programmation participative.

À lire aussi