La résidence « Callisto », réalisée par Le Groupe des Chalets, répond à une dynamique d’habitat participatif. Située au cœur de l’Ecoquartier Vidailhan à Balma, cette résidence comprend 32 logements : 14 en accession grâce à l’offre de location-accession du Groupe des Chalets et 18 en Accession Progressive.
Un projet innovant de mixité sociale
Ce programme rassemble des citoyens qui ont souhaité concevoir une nouvelle forme d’habitat participatif. Ainsi, ensemble, ils ont imaginé leur lieu de vie dans le but de l’adapter à leurs attentes et aux valeurs qu’ils partagent et aussi d’en réduire les charges. Ce projet représente un habitat plus convivial, plus solidaire et plus écologique, c’est une alternative innovante à un logement classique.
Ce projet, porté par les équipes du Groupe des Chalets et de la ville de Balma, en partenariat avec Faire Ville, s’insère parfaitement dans l’Ecoquartier Vidailhan.
Cette résidence, construite autour d’un projet de vie commun, offre des espaces partagés dont une salle commune de 100 m², un espace bricolage, garage à vélo, une terrasse et un jardin. Ces espaces sont régis par le groupe d’habitants selon des règles préalablement définies entre eux et précisées dans une charte.
Le groupe d’habitants a emménagé dans la résidence début 2016.
Au cœur de l'écoquartier Vidailhan, animé et convivial
Livré en décembre 2015, l’Ecoquartier Vidailhan est situé aux portes de Toulouse, sur la commune dynamique de Balma. Innovant sur le plan environnemental, il a été pensé pour offrir aux habitants la meilleure qualité de vie dans un cadre serein, autour de plusieurs hectares d’espaces verts, parsemé de jardins au cœur du quartier, de voies piétonnes et de pistes cyclables. Il s’agit également d’un quartier très animé avec commerces de proximité en pied de résidence, des activités et services et notamment des équipements comme le Groupe scolaire José Cabanis, une crèche, un centre social ou encore une maison de quartier. Sa situation, à proximité immédiate de Balma Gramont, son centre commercial et les différentes activités économiques sont un véritable atout, renforcé par une offre de transport riche : ligne A du métro, bus et accès rapide au périphérique toulousain.
Pour en savoir plus sur ce programme en habitat participatif
- Découvrez le programme sur le site de la SCIC Faire-Ville
"Callisto", 2ème résidence en Accession Progressive du Groupe des Chalets
Callisto permet une grande mixité sociale du groupe d’habitants, par le biais de modèles de financement (PSLA, VEFA et SCI-APP).
Ce montage est rendu exécutable par la loi Engagement national pour le logement (ENL) de juillet 2006, et le décret d’application n° 2009-98 du 26 janvier 2009.
La SCIAPP (Société Civile Immobilière d’Accession Progressive à la Propriété) ou plus communément appelé Accession Progressive est un montage innovant qui permet à des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire, souvent du fait de leur revenu ou de leur âge, d’entrer dans un processus d’accession progressive à la propriété : 70 % de la population étant sous les plafonds HLM (PLS) sont éligibles à ce dispositif.
Ce montage permet l’acquisition planifiée de parts sociales de la SCI propriétaire de l’immeuble, que les habitants forment ensemble avec le Groupe des Chalets qui les accompagne. Par le paiement de la mensualité due à la SCI, les accédants font l’acquisition progressive de l’ensemble de parts sociales attachées à leur logement, détenues initialement par le Groupe des Chalets.
Les accédants sont à la fois membres associés de la SCI, dont ils détiennent chacun des parts sociales, et locataires individuellement de cette SCI. Ces parts sont cessibles à tout moment et transmissibles en succession.
La presse en parle !
- La Dépêche du Midi (avril 2016) : Balma. Un nouveau concept d'habitat participatif
- ToulEco (mars 2016) : Habitat participatif : inauguration de la résidence « Callisto » dans l’écoquartier de Balma