Le programme « Aux 4 Vents » est la plus grande opération d’habitat participatif de France. Cet éco quartier toulousain, situé à La Cartoucherie, a été réalisé par le Groupe des Chalets en Accession Progressive.
Un projet urbain innovant
Livré en janvier 2018,« Aux 4 Vents » est le fruit d’une coopération très poussée entre habitants, élus et concepteurs. Le programme offre logements, espaces partagés, locaux d’activité, dans un environnement urbain vivant, à 3 km à vol d’oiseau de la Place du Capitole.
Le processus participatif a été accompagné par notre partenaire, Faire-Ville.
À l’échelle de l’ensemble de la copropriété, ce sont 89 logements qui ont été proposés en location-accession et SCI APP, en accession à coût maîtrisé et en autopromotion, notamment via l’Association Abricoop.
Le développement durable et la diversité sociale sont au cœur de ce projet urbain et, au-delà de l’ambition architecturale et environnementale, "Aux 4 Vents" innove également en proposant divers lieux partagés : salle commune, chambre d’ami, cuisine, buanderie, salon de musique…
Cet espace de vie conjugue innovation urbaine et mieux-vivre ensemble, en inventant une autre façon d’habiter la ville.
Pour en savoir plus sur ce programme en habitat participatif
- Découvrez le site de l’Association Aux 4 Vents
- Découvrez le site d'Abricoop : Coopérative d'habitants à Toulouse
- Découvrez le programme sur le site de la SCIC Faire-Ville
"Aux 4 Vents" : 3e résidence en Accession Progressive du Groupe des Chalets
Ce montage est rendu exécutable par la loi Engagement national pour le logement (ENL) de juillet 2006, et le décret d’application n° 2009-98 du 26 janvier 2009.
La SCIAPP (Société Civile Immobilière d’Accession Progressive à la Propriété) ou plus communément appelé Accession Progressive est un montage innovant qui permet à des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire, souvent du fait de leur revenu ou de leur âge, d’entrer dans un processus d’accession progressive à la propriété : 70 % de la population étant sous les plafonds HLM (PLS) sont éligibles à ce dispositif.
Ce montage permet l’acquisition planifiée de parts sociales de la SCI propriétaire de l’immeuble, que les habitants forment ensemble avec le Groupe des Chalets qui les accompagne. Par le paiement de la mensualité due à la SCI, les accédants font l’acquisition progressive de l’ensemble de parts sociales attachées à leur logement, détenues initialement par le Groupe des Chalets.
Les accédants sont à la fois membres associés de la SCI, dont ils détiennent chacun des parts sociales, et locataires individuellement de cette SCI. Ces parts sont cessibles à tout moment et transmissibles en succession.
La presse en parle !
- France Inter (avril 2024) : Podcast l'esprit d'initiative
- Brut (décembre 2022) : Bienvenue à Abricoop, un immeuble participatif
- ToulEco (mai 2016) : « Il faut démocratiser l’habitat participatif »
- France 2 (juin 2018) : Extrait du journal télévisé
- La Dépêche du Midi (avril 2018) : Ils habitent l'immeuble qu'ils ont conçu ensemble
- AFP (février 2018) : A Toulouse, la plus grande opération d'habitat participatif
- Le Moniteur (février 2018) : A Toulouse, l'exemplarité de la plus grande opération d'habitat participatif
- MoneyVox avec AFP (février 2018) : A Toulouse, la plus grande opération d'habitat participatif de France se veut exemplaire
- M6 (novembre 2017) : Zone Interdite