Qui sommes-nous ?

Chalets 360°

La Newsletter

Juin 2017

À LA UNE
Appel à projets « Habitat & Initiatives solidaires », 4 lauréats distingués

Dans le cadre de son projet d’entreprise « Ensemble, Chalets 2025 », le Groupe des Chalets, attaché aux valeurs coopératives et participatives depuis sa création, poursuit son engagement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. En novembre dernier, à l’occasion du mois de l’ESS, il a lancé un appel à projets sur deux thématiques « Mobilité et Coopérations entre habitants » dans le but de développer sa politique de services aux habitants. Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire avaient la possibilité d’apporter des réponses concrètes sur 6 territoires identifiés du patrimoine du Groupe des Chalets.

La thématique « Mobilité » vise à améliorer l’offre pour les habitants avec l’intervention de porteurs de projets favorisant la multi-modalité au bénéfice de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages (lien à l’emploi, accès aux loisirs : diminution du budget véhicule dans les charges des ménages …). Quant aux objectifs de la thématique « Coopérations entre habitants », il s’agit de mettre en place des outils et des événements réguliers pour favoriser la convivialité au bénéfice de la qualité de l’atmosphère résidentielle.

Le Jury a sélectionné 4 projets qui seront mis en œuvre dès septembre 2017.

Citiz – Coopérative qui propose un service d’autopartage de véhicules, a été retenue sur les territoires de Malepère et Arènes à Toulouse et pour intervenir sur la commune de Ramonville.

Wimoov – Association qui propose une plateforme mobilité, dans une démarche de co-construction avec les collectivités, entreprises et acteurs de l’insertion pour imaginer des solutions de mobilité pour répondre aux besoins des territoires non-couverts, réalisera dans un premier temps un diagnostic sur la commune de Salies-du-Salat.

Solidarité Villes - Association qui fédère des acteurs pluridisciplinaires dont le but est de faire évoluer la coopération entre habitants et créer un esprit de convivialité, proposera des actions sur la résidence Marvig à Toulouse.

Circuits Verts - Association qui propose l’entretien et l’aménagement des espaces verts et l’animation d’ateliers jardinage pour favoriser le lien social, interviendra sur la résidence Petit Bois, quartier Bellefontaine à Toulouse.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Chalets Jeunes : « Patagonia » un nouveau programme, sur la ZAC St Exupéry propose 208 nouveaux logements pour la rentrée 2017

Le Groupe des Chalets a créé en 2014, un pôle Jeunes dans le but de regrouper toutes les offres et de proposer de nouvelles solutions telles que l’accueil d’étudiants ou de jeunes actifs. Il s’agit également de restructurer des logements familiaux pour répondre, par exemple, aux demandes de colocation qui se développent de plus en plus fréquemment dans l’agglomération toulousaine.

Le Groupe des Chalets constitue une véritable offre adaptée aux besoins des étudiants et jeunes actifs, avec actuellement, un patrimoine de 1 256 logements jeunes. Dès la rentrée universitaire 2017, une nouvelle résidence viendra compléter le patrimoine des Chalets. A 5 minutes à pied de l’Université Paul Sabatier, quartier Montaudran à Toulouse, la résidence « Patagonia » proposera 208 logements neufs, du studio au T4.

Tous les logements sont meublés (lit, table et chaises, bureau) avec une cuisine équipée et un accès wifi gratuit. Ils ont été pensés pour un confort optimum.

Des espaces communs sont également proposés : laverie sur place, espaces verts, portail sécurisé, accès par digicode, parking sécurisé, abris vélos et motos, lieux de vie en commun, présence d’un gérant et astreintes 24h/24.

 

INTERVIEW
Découvrez le témoignage de Dominique Coquart, Maire de Villeneuve-Tolosane

Lire l'interview

Novembre 2016

À LA UNE
"Aux 4 vents ", un programme d'habitat participatif innovant

A Toulouse, l’Ecoquartier La Cartoucherie accueille ses premiers habitants depuis fin 2015. C’est sur cette ancienne friche industrielle que le Groupe des Chalets construit un nouveau programme d’habitat participatif. 89 logements verront le jour d’ici fin 2017 selon différents modes d’accession : location-accession et SCI APP (SCI d’Accession Progressive à la Propriété), accession à coût maîtrisé et autopromotion.
La résidence « Aux 4 vents » a nécessité plus de 3 années d’études et a déjà mobilisé plus de 300 personnes au cours des réunions publiques organisées à Toulouse. Ce n’est pas une première pour le Groupe des Chalets qui est engagé dans ce dispositif innovant depuis quelques années et a livré deux résidences en habitat participatif. Tout d’abord à Ramonville Saint-Agne dans l’Ecoquartier Maragon-Floralies avec la création de la première SCI APP de France « Chlorys » (13 logements) puis à Balma dans l’Ecoquartier Vidailhan avec 32 logements.
A la Cartoucherie, les logements ont été conçus pour répondre aux besoins des habitants et intègrent des espaces communs comme une laverie, une salle de musique, une cuisine ou encore un atelier.
La résidence « Aux 4 vents » a d’ailleurs été présentée lors des 1ers Echanges Particip’Actifs, organisés par les Chalets en mai dernier. D’autres projets sont déjà dans les cartons !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
CALOVH : produire un habitat adapté et spécifique
Dans le cadre de sa stratégie à destination du public senior et du public en situation de handicap, le Groupe des Chalets a défini un process spécifique afin de traiter les demandes de travaux d’adaptation des locataires en place de manière régulière et cohérente. Il intègre des critères d’éligibilité et de recevabilité des demandes de travaux. Pour toutes les demandes dérogeant à ces critères, une Commission d’Adaptation des Logements au Vieillissement et au Handicap (CALOVH) a vu le jour afin d’étudier les dossiers qui relèvent souvent de cas particuliers et qui requièrent une étude objective et rationnalisée.
La première CALOVH s’est réunie en décembre 2015 et se tient 4 fois par an. 

 

INTERVIEW
Découvrez le témoignage de Madame Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville, Vice-présidente de Toulouse Métropole

Lire l'interview

Novembre 2015

À LA UNE
Le Groupe des Chalets réalise 306 logements jeunes et une crèche au cœur de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse

Avec un patrimoine de 946 logements «Habitat Jeunes» sur l’agglomération toulousaine, le Groupe des Chalets constitue une véritable offre adaptée aux besoins des étudiants et des jeunes actifs.
En 2014, il a créé un pôle Jeunes afin de regrouper toutes les offres et de proposer de nouvelles solutions telles que l’accueil de jeunes couples ou de jeunes travailleurs et de restructurer des logements familiaux pour répondre, par exemple, aux demandes de colocation qui se développent de plus en plus.
Dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par l’Université Jean-Jaurès de Toulouse pour renouveler son offre de logements sur le campus, sous la forme d’un Partenariat Public-Privé (PPP), le Groupe des Chalets a été retenu avec le Groupe Vinci pour porter un projet de création de logements jeunes et d’une crèche. 306 logements, du studio au T3, dédiés aux étudiants, jeunes actifs, enseignants-chercheurs ou encore thésards, verront le jour sur le campus universitaire dès la rentrée 2016. Le Groupe des Chalets assure la maîtrise d’ouvrage du programme, réalisé par les cabinets Cardete & Huet et Valode & Pistre, qui se compose de 5 bâtiments en R+3 et R+6, ainsi que d’une crèche de 66 berceaux située en rez-de-chaussée.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Connaissez-vous le processus d’attribution des logements sociaux ?
L’attribution des logements sociaux prend en compte la diversité de la demande et favorise la mixité dans les villes et les quartiers pour attribuer chaque logement ayant bénéficié d’une aide de l’Etat ou ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement. Elle se décide de manière collégiale au sein de la commission d’attribution mise en place par le bailleur et préparée en amont avec les équipes de la municipalité et du Groupe des Chalets. Elle est constituée de représentants du Conseil d’Administration de l’organisme, dont un représentant des locataires. Le maire de la commune concernée est membre de droit et a une voix prépondérante en cas de partage. Le préfet est informé de l’ordre du jour de chaque réunion et peut y participer à sa demande.  
En 2014, 2517 dossiers ont été examinés par la CAL du Groupe des Chalets, soit en moyenne 55 demandes par séance et 1723 logements ont été attribués.

 

INTERVIEW
Découvrez le témoignage de Sabine Geil-Gomez, maire de Pechbonnieu

Lire l'interview

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE
Zoom sur…
La location-accession, une force pour la vie de votre territoire

Découvrez les atouts de la locations accession !

Voir la plaquette
Astuce !
Découvrez la newsletter Chalets 360 !
VOIR