Qui sommes-nous ?

Implication dans les quartiers

Implication dans les quartiers

Aménageur et bailleur social, le Groupe des Chalets développe un cadre de vie et un habitat de qualité accessible au plus grand nombre partout où il est présent. Au-delà de cette mission première, il s’attache à favoriser et à faire vivre le lien social dans ses résidences et dans les quartiers. C’est aussi cela mettre l’humain au cœur de l’habitat. 



Un acteur local engagé

La proximité fait partie des engagements forts du Groupe des Chalets. L'organisation reflète la volonté du groupe de se tenir à l’écoute des locataires pour un habitat adapté et de les accompagner au plus près de leurs besoins. Cela se traduit avant tout par une offre de services adaptée pour leur faciliter la vie quotidienne dans leur logement. Cela passe aussi par une implication de tous les jours auprès des acteurs de terrain, le développement d’innovations sociales et le soutien actif à des initiatives de toute nature visant à renforcer la qualité de vie et le vivre-ensemble. 

Créer et favoriser le lien social

Acteur engagé dans la vie locale, le Groupe des Chalets agit d’abord au sein de ses résidences pour mettre en place et promouvoir les activités qui favorisent le lien social. C’est le cas des jardins partagés, créés en partenariat avec des associations et en concertation avec les habitants, qui offrent des espaces extérieurs agréables et conviviaux, tout en permettant à ces derniers de profiter de produits de qualité qu’ils cultivent eux-mêmes. Plus généralement, le groupe organise des actions et apportons un appui logistique et/ou financier à des associations actives dans le domaine social, éducatif, culturel, artistique, sportif ou autre, qui contribuent à l’animation des quartiers et à la solidarité avec leurs habitants les plus fragiles. Ces partenariats peuvent prendre les formes les plus diverses comme la mise en place d’un accompagnement à l’utilisation des outils numériques pour les locataires, des dispositifs de soutien scolaire, ou encore l’appui à des événements sur les cultures urbaines. Le point commun à ces actions est leur impact social et leur pouvoir fédérateur au service des habitants, de la qualité de vie et de la cohésion sociale. Leur objectif : faire des résidences et des quartiers des lieux de vie, d’entraide et de solidarité où il fait bon vivre. 

Coop’IB, une action concertée avec les autres bailleurs sociaux

Dans certains quartiers de la politique de la ville, le Groupe des Chalets unit ses forces avec d’autres acteurs du logement social pour donner plus d’impact et d’efficacité aux actions de terrain. C’est le sens de l’initiative commune Coop’IB (pour « Coopération Inter-bailleurs »), lancée en 2017 avec les partenaires locaux Patrimoine SA Languedocienne et Toulouse Métropole Habitat. Centrée sur les quartiers toulousains de Reynerie et Bellefontaine, cette action collective permet d’engager davantage de moyens et d’énergie dans des projets à l’échelle des quartiers pour renforcer les liens entre les habitants, favoriser le vivre-ensemble et la qualité de vie et renouveler l’image de ces quartiers, en relation avec les collectivités et les partenaires associatifs. Coop’IB a soutenu ou porté une cinquantaine de projets depuis sa création dans le cadre du développement du lien social des quartiers de Toulouse et sa périphérie (comme les quartiers du Mirail notamment Reynerie et Bellefontaine) : organisation d’activités sportives et de loisirs pour les enfants pendant les vacances, création de groupements d’achat solidaire, accompagnement scolaire, insertion sociale et professionnelle, actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ateliers culturels et artistiques…

En savoir + !

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE
Zoom sur…
Le Groupe des Chalets en 1 min 30

Découvrir la vidéo
Astuce !
Découvrez nos offres en accession
VOIR