Mon espace client

L'Ecoquartier Maragon Floralies

Ce projet s'inscrit dans un vaste programme de renouvellement urbain. Retenu par la Mairie de Ramonville Saint-Agne, le Groupe des Chalets a aménagé sur 16 ha, l’Ecoquartier Maragon-Floralies, une opération de reconstruction-démolition de la copropriété dégradée des Floralies, pour répondre aux besoins de logements des habitants. 

Cet écoquartier exemplaire en matière de développement durable abrite déjà 1270 résidents et vise à atteindre près de 2000 personnes à l'avenir. Les 951 logements du quartier sont alimentés par un réseau de chaleur, c'est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs bâtiments.

Télécharger la plaquette Ecoquartier Maragon-Floralies

Pour répondre à une demande très diversifiée, en terme de taille de logements, de situation ou d'évolutions possibles des changements de structures familiales, cet écoquartier regroupe diverses offres de logements : locatif social, PSLA location-accession, logements intermédiaires, hébergements d'urgence, habitat participatif sous le modèle SCIAPP. 

Ce projet urbain s'inscrit dans la durée. Il a trouvé son origine dès 2003 avec la décision de la Mairie de Ramonville Saint-Agne de ne plus laisser se dégrader plus longtemps la copropriété des Floralies qui comptait 274 logements. 

La première tranche, comptant 312 logements, a été inaugurée en juin 2015, en s’appuyant sur une démarche de co-construction. A ce jour, la phase 3 est démarrée et 558 logements sont aujourd'hui créés et desservis par le réseau de chaleur.

L’aménagement et le parti pris architectural de l’Ecoquartier Maragon-Floralies ont été guidés par la nature du terrain. En pente vers le sud, avec vue sur la plaine, chaque unité d’habitation est orientée pour optimiser ses liens avec le paysage, le soleil et les vents. Urbanistes et architectes ont œuvré dans le but de proposer des logements durables, traversants, lumineux, avec balcons ou terrasses, tout en préservant le patrimoine naturel du site. 

Le bilan énergétique des bâtiments était au cœur du programme : éviter les ponts thermiques, proposer des protections solaires appropriées, offrir une régulation naturelle par ventilation … L’Ecoquartier Maragon-Floralies a rassemblé les compétences d’un cabinet d’urbanisme et de 4 équipes d’architectes.

La Mairie de Ramonville Saint-Agne a souhaité inscrire le quartier Maragon-Floralies dans une démarche d’Ecoquartier conçu selon des critères de développement durable : maîtrise de l’énergie, limitation de la place des véhicules et mixité sociale, tout en l’intégrant au fonctionnement urbain de la ville. 

La démarche est actuellement engagée dans la labellisation.

Découvrir l'écoquartier en vidéo

Toutes les compétences ainsi que tous les services du Groupe des Chalets ont été mobilisés sur ce projet :

  • le service Juridique pour le rachat des logements de la copropriété dégradée et le montage juridique du projet,
  • les services de l’agence Garonne Sud pour la gestion des logements acquis, le suivi et le relogement des locataires, la gestion des travaux de sauvegarde,
  • les services du Syndic pour la gestion de la copropriété jusqu’à sa dissolution,
  • le GIE Garonne Développement pour la définition du projet d’aménagement,
  • le service Commercial pour l’accession à la propriété,
  • le service Financier qui supervise et coordonne le montage financier du programme.

L'écoquartier Maragon Floralies s'est doté d'une chaufferie biomasse, une innovation qui répond aux défis environnementaux et économiques actuels. L’installation fonctionne en bi-énergie, avec priorité donnée au bois.

Grâce aux travaux d'extension réalisés en 2022, la chaufferie est désormais dimensionnée pour fournir de la chaleur aux 951 logements du quartier. La chaufferie Maragon-Floralies comprend aujourd’hui :

  • Deux chaudières bois (Compte.R) alimentées par des plaquettes forestières non traitées, provenant de filières de productions locales (Longages, Villeneuve-Tolosane), fournissant une énergie renouvelable qui représente 80% de sa production totale, témoignant ainsi de l'engagement du Groupe en faveur de la transition énergétique. 
  • Trois chaudières gaz (Atlantic Guillot et Tristar) qui assurent le complément de puissance à fournir en cas de grand froid et dans les pics de consommation. Elles prennent également le relais en cas de dysfonctionnement ou lors des opérations de maintenance des chaudières bois.

Cette approche contribue efficacement à la réduction des émissions de CO2. De plus, l'utilisation de ce système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire permet de maîtriser les coûts pour les résidents, leur offrant ainsi confort et économies, particulièrement dans le contexte actuel de crise énergétique et d'inflation.

Voir la plaquette de la chaufferie

Cette association à but non lucratif a un mode de gouvernance qui associe l’ensemble des parties prenantes : la collectivité, l’aménageur, les utilisateurs, aux décisions stratégiques relatives au réseau de chaleur du quartier Maragon-Floralies.

L’Association Chaufferie Maragon-Floralies gère le réseau primaire, qui fournit de la chaleur à chaque sous-stations (le réseau secondaire, géré par le Syndic). Les missions de l'association sont :

  • Acheter le bois et le gaz nécessaires au fonctionnement des installations,
  • Assurer la conduite et l’entretien du réseau primaire, 24h/24 et 7j/7.

L’Association est composée d’une part des membres fondateurs : la SA HLM Des Chalets, la SCIC HLM de la Haute-Garonne, la Commune de Ramonville et d’autre part, les représentants des usagers.

Groupe des Chalets, Mairie de Ramonville Saint-Agne, Communauté d’Agglomération du Sicoval, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Préfecture de la Haute-Garonne, ANAH, ADEME, Ciléo, Action Logement, Caisse des Dépôts et des Consignations, Crédit Agricole Toulouse 31, Pact 31, CAF, ADIL 31, AERA.

À lire aussi