Une réponse graduée pour chaque trouble
Le Groupe des Chalets fait partie des bailleurs les plus engagés pour vous garantir la jouissance paisible de votre logement, avec un éventail de réponses très large, fonction de la gravité des troubles ou dégradations.
Votre bailleur Le Groupe des Chalets, comme tous les bailleurs sociaux, place votre tranquillité résidentielle et le respect des principes de bon voisinage dans ses priorités au quotidien.
Plusieurs modes d’intervention sont déployés pour défendre le bien vivre-ensemble de par les équipes de proximité, une équipe de médiation, voir un partenaire dédié à la tranquillité résidentielle.
Chaque bailleur investit dans ses services et se coordonne avec les acteurs publics et les forces de l’ordre, pour agir efficacement.
Des équipes de proximité… jusqu’au GITeS
Avec le personnel de proximité, les agences décentralisées du Groupe des Chalets constituent le premier niveau d’intervention. Vous pouvez les solliciter, quel que soit le motif : trouble/conflit de voisinage, intranquillité résidentielle, incivilités. Deux médiateurs du service Chalets Médiation, qui agissent en horaires décalés, peuvent ensuite être appelés par les agences, si les premières démarches n’ont rien donné.
La réponse est à chaque fois adaptée à la gravité des troubles constatés : premier rappel à la règle, visite par un médiateur ou signature d’un contrat moral peuvent intervenir. L’objectif reste bien la prévention et trouver des solutions à l’amiable.
En 2019, Les Chalets ont aussi créé le Groupe Inter-quartiers de Tranquillité et de Sûreté (GITeS), avec la SA Patrimoine Languedocienne. « Les agents du GITeS sont spécifiquement dédiés au quartier du Grand Mirail. Les habitants ont ici un grand besoin d’être rassurés, de se sentir soutenus.
Concrètement, ces agents font des maraudes en nombre (12), entre 16h et 2h du matin, et interviennent si besoin. « Nous avons impliqué très étroitement les services de l’État dans le dispositif » détaille Sandrine Diaz, Directrice du Développement des Services aux Habitants du Groupe des Chalets.
Depuis son lancement, les enquêtes de satisfaction sur le GITeS réalisées auprès des habitants sont très positives, les habitants relevant notamment un meilleur sentiment de tranquillité résidentielle.
Une campagne de communication pour favoriser le vivre ensemble !
Un groupe de travail "Tranquillité résidentielle" a conçu une campagne de communication pour sensibiliser les locataires aux valeurs du « bien vivre ensemble » grâce à la conception d’une série d’affiches élaborée autour de 6 thèmes qu’ils ont identifiés : Incivilités, Propreté, Animaux, Sécurité, Bruit, Cadre de vie... 6 thèmes, 6 affiches, 6 slogans !
Les supports sont pédagogiques et transmettent un message positif qui invite à la réflexion de chacun. Les affiches sont à disposition des équipes et utilisées selon les besoins sur chaque résidence.