Rien ne remplace l'eau de la Garonne !

 RIEN NE REMPLACE L'EAU DE LA GARONNE

En Haute-Garonne, la Garonne répond à 90% de nos besoins en eau. Une ressource vitale à préserver surtout en période de tension hydrique.

Quelques gestes simples pour économiser l'eau :

  • Prendre des douches courtes
  • Lancer lave-linge/lave-vaisselle à plein
  • Installer un collecteur d'eau
  • Installer des chasses d'eau doubles
  • Réparer rapidement les fuites
  • Couper l’eau pendant le brossage de dents ou la vaisselle

Retrouvons la campagne de sensibilisation du département de la Haute-Garonne autour de la préservation de l'eau de la Garonne :

Aujourd’hui, les réserves d’eau sont très basses, qu’il s’agisse d’eau stockée dans les nappes, le sol, les Pyrénées ou les barrages, il est donc crucial d’agir. 

Le changement climatique est un fait avéré en Haute-Garonne. 

Au niveau local, les scientifiques prévoient une élévation moyenne de +2,5°C des températures en été à horizon 2050 (Source : Diagnostic des vulnérabilités du Cerema pour le compte du Département/2024)

Or les effets de la hausse moyenne des températures enregistrée, sur les dix dernières années, se mesure déjà sur notre quotidien avec une modification de la pluviométrie, qui génère des tensions sur la ressource en eau disponible. 

Non seulement le changement climatique augmente la température moyenne dans notre région, mais il bouleverse et accélère aussi le cycle de l’eau, avec des périodes de sécheresse et de fortes précipitations, réparties de manière inégalée sur le territoire.

Or, 90 % de l’eau potable en Haute-Garonne est issue de l’eau de la Garonne

L’eau de ce fleuve, d’une grande fragilité car soumise à de nombreux risques (sècheresse pollution, contaminations…) est donc une ressource et un enjeu vital pour la population de Haute-Garonne.

Le Département multiplie les actions pour promouvoir une gestion durable de l’eau.

Objectif à court terme : anticiper l’étiage de l’été prochain, c’est-à-dire la période où les cours d’eau sont les plus bas. Afin de préserver les différents usages de l’eau (eau potable, industrie et agriculture), le Département est engagé pour mobiliser tous les stockages existants dont ceux des retenues hydroélectriques pyrénéennes grâce à EDF (70 millions de m3) pour réalimenter la Garonne, via l’Établissement Public Garonne – Gascogne & affluents Pyrénéens, dont il est membre. 

Lancement d’expérimentations innovantes et partenariales : 

  • R’Garonne, un projet de recharge de la nappe alluviale de la Garonne depuis le Canal de St-Martory. Une expérimentation inédite qui pourrait permettre de soutenir le cours de la Garonne entre cinq et dix millions de m3.
  • Recherche dans les Pyrénées haut-garonnaises d’eaux souterraines fluvio-glaciaires formées lors des glaciations quartenaires. Le but est de cartographier, mieux connaître et sanctuariser ces ressources en eau souterraines qui pourraient s’avérer stratégiques dans l’avenir.

Par ailleurs, un plan interne de sobriété de la ressource en eau a été lancé pour favoriser un usage raisonné de l’eau sur tous les sites appartenant au Département dont les collèges (matériel hydroéconome, gestion des espaces verts, récupérateurs d’eau de pluie, etc.)

Préservons l’eau de la Garonne

Face à une ressource en eau que l’on sait maintenant limitée, une gestion durable et partagée de l’eau est indispensable et nous devons nous adapter. 

C’est au regard de cet enjeu collectif que le Conseil départemental et ses partenaires ont lancé une campagne de sensibilisation auprès du grand public, rappelant que :

« Rien ne remplace l’eau de la Garonne »

La Garonne répond à 90% de nos besoins en eau.

PRÉSERVONS-LA !

En savoir plus : cd31.net/eau

Voir toutes nos astuces et conseils