Sécurité et entretien du logement : nos conseils pour un hiver serein!
Saviez-vous que la période hivernale est la plus à risque pour les incendies domestiques et les intoxications au monoxyde de carbone ?
L'arrivée brutale des premiers froids incite beaucoup d'entre nous à rallumer le chauffage. Or, c'est aussi la saison la plus propice aux incendies. Alors pour passer l’hiver sereinement, quelques précautions s'imposent. Découvrez nos conseils pratiques ainsi que nos derniers supports d'information.
Quelques chiffres
Les incendies domestiques tuent 200 personnes chaque année, indique le ministère de la Santé, et précise également que "les pompiers interviennent sur plus de 60 000 incendies domestiques par an et que bien souvent les décès et les blessures pourraient être évités".
Pourquoi être vigilant ?
Une installation mal entretenue peut provoquer un départ de feu ou une intoxication au monoxyde de carbone (CO), un gaz invisible, inodore et mortel. Chaque année, plus d’un millier d’intoxications sont recensées en France.
Quelques réflexes à adopter pour votre sécurité et celle de votre logement :
➡️ Faites réaliser l’entretien annuel obligatoire
L’entretien des chaudières par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année. Si ce n’est pas encore fait, pensez à prendre rendez-vous avec la société de maintenance en contrat sur votre résidence. Important : il est impératif de faciliter l'accès au prestataire lors de sa visite.
➡️ Aérez régulièrement votre logement
Même en hiver, ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes par jour et ne bouchez jamais les grilles d’aération. Une bonne circulation de l’air réduit les risques d’accumulation de gaz nocifs.
➡️ N’utilisez jamais d’appareils non prévus pour le chauffage
Brasero, réchaud de camping, cuisinière ou groupe électrogène sont dangereux à l’intérieur du logement.
➡️ Attention au monoxyde de carbone !
Invisible et mortel, il résulte d’une mauvaise combustion (chauffage, cheminée, chauffe-eau…). Il est vivement conseillé de ne pas boucher les entrées d'air de votre logement.
➡️ Soyez attentif aux signes d’alerte
Odeurs inhabituelles, fumées, bruits étranges… Ces signaux doivent vous alerter immédiatement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence ou à appeler directement les secours (le 15, le 18 ou le 112).
Découvrez nos derniers supports d’information
- Affiche monoxyde de carbone :
- Guide entretien chaudière :