"La portée des petites choses", Exposition Photo Reynerie à découvrir !
Jeudi 19 Janvier 2023

Le Projet « Exposition Photo Reynerie » porté par le Club de Prévention du Mirail a permis de mobiliser 3 jeunes filles originaires de la Reynerie et de Toulouse, motivées par l’envie de valoriser leur quartier par le biais d’un projet culturel accessible à tous. Un projet soutenu par Coop'IB, "Coopération Inter Bailleurs" (Patrimoine SA Languedocienne, Toulouse Métropole Habitat et le Groupe des Chalets).
Alors, venez faire un tour à Reynerie pour découvrir ces magnifiques photos !

En savoir plus sur le projet !
Nuit des Contes 9 : samedi 14 janvier
Samedi 14 Janvier 2023
Nuit des Contes 9 : samedi 14 janvier

La 9° édition de La Nuit des Contes, organisée par l'Association Parle Avec Elles et soutenu financièrement par Coop'ib, aura lieu le samedi 14 janvier prochain de 16h à 23h sur le quartier de la Reynerie.

Pour télécharger l'affiche -->
Une convention de partenariat signée avec EDF !
Jeudi 12 Janvier 2023
Une convention de partenariat signée avec EDF !

Une convention a été signée avec EDF afin de lutter contre la précarité énergétique et d'accompagner au mieux nos locataires dans une période particulièrement complexe.
En collaboration avec l'équipe solidaire d'EDF, nos équipes vont découvrir les différents programmes d'aides, se familiariser avec les bons gestes et outils numériques qui permettent de mieux maîtriser les usages et consommations. Un accompagnement concret qui va s'adresser aux 16 000 locataires des résidences du Groupe des Chalets.
À ce jour, le Groupe des Chalets est le premier bailleur signataire.
Écoutez ci-dessous l'intervention de Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe des Chalets, sur France Bleu Occitanie !

Intervention à 1'06
Pose de la 1ère pierre des maisons partagées
Mardi 20 Décembre 2022
Pose de la 1ère pierre des maisons partagées

L’association Simon de Cyrène a sollicité le Groupe des Chalets dans le cadre de son projet de réalisation d’un ensemble de 3 « maisons partagées », soit 18 studios, sur la commune de Pibrac. Lundi 19 décembre 2022, nous avons posé la 1ère pierre de cet très beau projet de vie. Au niveau national, 6 maisons partagées sont déjà en activité et 5 sont en cours de réalisation. Le projet porté par cette association est fondé sur les principaux objectifs de l’habitat inclusif.
Comme point de départ, il y a d’abord la fondation d’un groupe d’amis réunissant des personnes valides et des personnes handicapées désireuses de se réunir et d’échanger. Localement ce groupe a été constitué en 2017 et rassemble 70 compagnons.
Conçu par le cabinet Taillandier Associés, le projet de résidence sociale permet une vie en commun entre des personnes handicapées dépendantes, leurs assistants, ainsi que des bureaux et une grande salle commune. C’est le concept de « maisons partagées ».
Une maison partagée réunit plusieurs adultes handicapées et valides qui choisissent librement d’y habiter pour y être acteurs du « vivre ensemble ». Chaque personne dispose de son studio privatif et coanime des espaces de vie partagés (salon, salle à manger, cuisine…)
Ces maisons partagées permettent à chacun d’être « chez soi sans être seul ».
C'est dans la joie des futurs résidents que nous avons posé la 1ère pierre de cette future résidence au nom évocateur "Le sourire de Simon" ! Vivement la pendaison de crémaillère !

En savoir plus sur l'association Simon de Cyrène