Nos partenaires

Dominique Coquart, Maire de Villeneuve-Tolosane et Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’aménagement et de la politique foncière

Dominique Coquart, Maire de Villeneuve-Tolosane et Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’aménagement et de la politique foncière

« Notre ambition : diversifier l’habitat, développer la mixité sociale, tout en maîtrisant les coûts » 

Située à 12 km de Toulouse, à l’entrée sud-ouest de l’agglomération, la commune de Villeneuve-Tolosane a connu un fort développement urbain dès les années 60-80 (en majorité des propriétaires occupant des pavillons en lotissement). Les premières opérations de logements collectifs ont vu le jour dans les années 2000. Avec 9 300 habitants à ce jour, la mairie a souhaité se doter d’outils favorisant la mixité sociale, notamment dans le cadre du PLU et du PLU-H, pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Alors que la deuxième tranche de travaux du quartier Las Fonsès débute, rencontre avec M. Coquart, Maire de Villeneuve-Tolosane.



Pourquoi avoir choisi d'aménager un nouveau quartier à Villeneuve-Tolosane ?

Dès 2003, nous avons dû faire face à la raréfaction du foncier local et nous avons souhaité réserver des emplacements dans certaines opérations pour permettre notamment, la construction de logements sociaux à hauteur de 35%. Il fallait par ailleurs relancer le dynamisme démographique. Nous avons donc fait le choix d’urbaniser le dernier espace foncier disponible en développant une nouvelle offre de logements, en rupture avec les opérations habituelles proposées par les lotisseurs. Notre volonté était d’aménager un nouveau quartier, diversifié dans son habitat mais également dans son fonctionnement (commerces, équipements publics et services de proximité …) et améliorer l’entrée sud de la ville. Dans un premier temps, les études préalables ont été menées à l’échelle communale, en concertation avec les habitants. Une ZAC intercommunale a finalement été retenue, aménagée par Oppidéa. Avec la commune voisine de Roques-sur-Garonne, nous avons d’ailleurs décidé de créer ensemble un nouveau groupe scolaire intercommunal implanté sur la ZAC, pour faire face à l’accroissement démographique des deux villes, avec plus de 800 nouveaux logements à venir sur ce territoire.

Quels sont les premiers retours des habitants déjà installés ?

Aujourd’hui, 125 logements ont été livrés sur la ZAC de Las Fonsès et plus de 250 personnes habitent déjà le quartier : des jeunes, des familles issues de Villeneuve-Tolosane ainsi que de nouveaux habitants. Les retours sont très encourageants pour la suite du projet. Le quartier accueille notamment les premières opérations d’habitat intermédiaire lancées sur Toulouse Métropole, visant à concilier densité durable et maîtrise des coûts.

La ZAC de Las Fonsès propose une grande diversité de logements et d'équipements. Qu'en est-il de l'offre du Groupe des Chalets ?

Fin 2018, 235 nouveaux logements sortiront de terre, dont 124 construits par le Groupe des Chalets, après les 29 premiers livrés il y a quelques mois déjà. Les Chalets proposent des logements locatifs, dont 40 « Chalets Seniors ». Une initiative qui nous a séduits et qui répond aux besoins de nos anciens, tout en étant une alternative à l’EPHAD de la commune. Une salle commune complètera le programme et proposera des activités dans le but de devenir un lieu de rencontres intergénérationnelles. L’accession à la propriété n’est pas oubliée puisque 30 logements en location-accession seront construits. Enfin, des commerces de proximité en rez-de-chaussée compléteront le programme.


Las Fonsès est un quartier exemplaire sur le plan environnemental, avec une offre globale et diversifiée qui participera à la qualité et au dynamisme de la vie locale, ainsi qu’à son renouvellement.

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE
Zoom sur…
Le Groupe des Chalets en 1 min 30

Découvrir la vidéo
Astuce !
GIE Garonne Développement
VOIR