la News du locataire

Portrait

Portrait

Quel est votre parcours ?

J’ai une formation en gestion administrative. Avant d’intégrer Le Groupe des Chalets, j’ai travaillé dans de nombreux domaines d’activité, toujours dans le secteur privé, et à chaque fois comme assistante de direction. En 2019, j’ai souhaité changer d’univers professionnel. En octobre de cette année-là, j’ai intégré les équipes des Chalets au sein du service recouvrement, en tant que chargée de recouvrement. Ce métier et le secteur du logement social étaient totalement nouveaux pour moi, mais j’ai vite apprécié l’environnement, notamment la dimension sociale de l’entreprise.

Pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions ?

Le service recouvrement est scindé en 2 pôles. Le pôle contentieux qui s’occupe de la partie judiciaire et le pôle pré-contentieux dont je fais partie. Ma mission principale consiste à recouvrer à l'amiable les impayés de loyer naissants.

Concrètement comment procédez-vous ?

Nous disposons d’un tableau de bord mensuel qui nous permet d’identifier et de suivre chaque mois les locataires présentant un défaut de paiement. Ce sont des personnes qui ont déjà reçu un SMS automatique de rappel et/ou des courriers de rappel. C’est à partir de cette base informatique que je vais contacter par téléphone chaque personne concernée. Je ne suis pas là pour menacer ou faire la morale... Je vais systématiquement chercher à comprendre les raisons qui génèrent la difficulté de paiement. Dès le premier appel, je vais voir avec le locataire quelles solutions nous pouvons mettre en place pour résoudre ou améliorer la situation. Dans certains cas, nous pouvons même convenir d’un RDV physique.

Vous travaillez seule ?

Non, je suis entourée de nombreux collègues et partenaires. Déjà il y a les autres membres du service qui, bien que scindé en 2 pôles, forment une vraie équipe. Et puis il y a le lien avec les autres services, en particulier les Conseillères sociales des Chalets que nous sollicitons fréquemment pour mettre en place des actions d’accompagnement spécifiques. Enfin, il y a les autres acteurs de la chaîne sociale avec qui nous établissons des liens, à commencer par les assistantes sociales des MDS (Maisons Départementales des Solidarités) et des CCAS (Centre Communal d'Action Sociale). Nous avons aussi établi un partenariat avec des associations telles que l’Udaf (Union départementale des associations familiales) et France Horizon pour accompagner nos locataires. On travaille tous ensemble !

Vous suivez beaucoup de locataires ?

Personnellement, je m’occupe des impayés qui concernent des locataires résidant sur notre parc du Grand Mirail. Je gère également toutes les situations d’impayés concernant des locataires étudiants sur l’ensemble de notre parc de logements, dans le cadre de l’Association pour le logement des Jeunes en Occitanie. Au total cela représente environ 1000 ménages chaque mois. Mais le nombre reste variable.

Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus, c’est aider les locataires, les accompagner dans la résolution de leur problème. Et j’aime le faire avec eux, à leur contact, mais aussi avec l’appui des collègues en interne et en externe. Car comme je l’ai déjà dit : c’est un travail d’équipe.

 

> Si vous rencontrez un problème de paiement et que vous souhaitez en parler, n’hésitez pas à solliciter le-la chargé-e de recouvrement de votre secteur, en contactant votre agence. Ils-elles sont à votre écoute.

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE