la News du locataire

Accession

Accession

L’habitat participatif se développe



Après avoir fait partie des pionniers de ce nouveau mode d’habiter, le groupe des Chalets renforce son offre avec de nouvelles opérations.

Comme son nom l’indique, « l’habitat participatif » signifie que plusieurs personnes se regroupent pour réfléchir à un projet immobilier commun. Ensemble, ils conçoivent un programme de logements qui correspond à leurs besoins et surtout à des principes de vie partagés souvent tournés vers la solidarité et l’entraide.

Chaque « participant » dispose bien évidemment d’espaces privatifs dont ils peuvent penser chaque mètre carré mais surtout d’un accès à des espaces communs mutualisés co-conçus tels qu’une une salle commune, une buanderie, un atelier ou un jardin. Ce sont également les futurs occupants qui définissent les modes de gestion et d’usage de ces espaces communs.

Les opérations d’habitat participatif peuvent être d’origine citoyenne (un groupe d’habitants auto-formé). Elles peuvent également émerger de l’initiative d’une collectivité et/ou d’un organisme Hlm. Le groupe des Chalets fait partie des précurseurs en la matière.

“L’aventure participative” des Chalets débute en 2015 avec la livraison de 13 logements SCIAPP co-construits au sein de la résidence « Chloris » à Ramonville Saint-Agne. Une première en France. En 2016, ce sont 32 logements (14 en location-accession et 18 en SCIAPP) qui voient le jour au sein de la résidence « Callisto » à Balma. En 2018, c’est au tour des 89 logements du plus grand projet d’habitat participatif de  France « Aux 4 vents » de sortir de terre dans l’écoquartier toulousain La Cartoucherie.

La dernière opération livrée date de juin 2021 : située dans le quartier des Arènes à Toulouse, les 10 logements de la résidence « L’Atoll » forment la première opération d’habitat participatif locatif dans la région. 

Deux autres opérations sont en cours de réalisation : « Vision'R », un projet d’habitat participatif d’une cinquantaine de logements sur le quartier d’Empalot (Toulouse) ; et la résidence « La Hutte Finale » qui comptera 19 logements disponibles en accession sociale à la propriété par le biais du Bail Réel Solidaire. La suite est à construire… ensemble !

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE