la News du locataire

Des filets anti-déchets à Hélios

Des filets anti-déchets à Hélios
Le 18 octobre dernier, le Groupe des Chalets a organisé un moment convivial avec les locataires de la résidence Hélios à Toulouse. Il s’agissait de sensibiliser ces derniers sur la gestion des déchets mais aussi de les informer sur l’installation de filets anti-déchets à la sortie des réseaux d'eaux pluviales de leur résidence.

Sensibilisation à la gestion des déchets et présentation des filets anti-déchets

Cet événement avait d’abord une dimension pédagogique pour les locataires. “On souhaitait d’abord les sensibiliser sur la question prégnante de la gestion des déchets” explique Christine N’Gaido, responsable Territoire à l’agence Toulouse Cœur de Ville. 

La présence de 2 associations partenaires - L’effet du sol et Team River Clean dont les interventions-conseil portaient respectivement sur le compost des bio déchets et les actions anti-pollution en général - allaient dans ce sens. 

Ce temps d’échange visait également à mieux informer les résidents sur une expérimentation initiée avec le soutien de notre partenaire Eau de Toulouse Métropole. 

Celle-ci concerne l’installation de filets anti-déchets sur différents regards du réseau d’eaux pluviales de la résidence Hélios.  

Équipé de mailles de 3x3mm à 1,5x1,5mm, ce dispositif permet de retenir un maximum de déchets avant qu’ils ne se déversent dans la Garonne puis dans la mer. Même les plus petits comme les mégots de cigarettes qui représentent une immense pollution.

 “Rien qu'en France, 30 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année. Il faut savoir qu’ils mettent entre 2 et 5 ans pour se dégrader et que les produits toxiques d’un seul mégot peuvent polluer jusqu’à 500 litres d'eau”. 

Habituellement, mis en place par les collectivités au niveau des réseaux collectifs, ce système de filtration est plus rare à l’échelle des réseaux privés. Avec ce test au sein de la résidence Hélios, le Groupe des Chalets est clairement avant-gardiste en la matière. 

Installé début octobre - uniquement sur certaines parties du réseau de récupération des eaux pluviales de la résidence Hélios -, le système est en pleine évaluation. “Il faut qu’on mesure plus précisément l’efficacité de ces équipements dont le coût n’est pas neutre. Mais si le niveau de captation des déchets s’avère satisfaisant, il n’est pas exclu qu’on déploie le système sur d’autres résidences en 2024” conclut Christine N’Gaido.

Les Chalets s’habillent en plastique

En attendant d’installer davantage de filets pour réduire le déversement de déchets en mer, le Groupe des Chalets participe autrement à la lutte contre la pollution marine. Depuis juillet dernier, certains de nos collaborateurs portent des vêtements professionnels fournis par la société tarnaise Wastendsea. Des vêtements fabriqués à partir de plastique… repêché en mer !

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE