la News du locataire

Actualité

Actualité

Connaissez-vous le métier de Conseillère Sociale ?

Lucie est l’une des 5 conseillères sociales que compte le Groupe des Chalets. Elle vous en dit un peu plus sur ce qu’elle et ses collègues peuvent faire pour vous.

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d’un diplôme de Conseillère en Économie Sociale et Familiale. Cela fait 3 ans et demi que je suis en poste aux Chalets. Auparavant, j’ai occupé diverses fonctions d’accompagnement social, toujours en lien avec les questions d’accès au logement - notamment au sein de Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).

Pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions ?

On peut dire que les Conseillères Sociales sont le pivot social des agences de proximité. On nous appelle dès lors qu'une situation peut sembler problématique. On demande systématiquement l'accord des locataires pour que je prenne contact avec eux. On intervient également auprès des collègues du service recouvrement dès lors qu'une situation peut leur sembler "fragile" ou "délicate". On peut également renseigner les locataires sur les aides disponibles et/ou les orienter vers les différentes institutions. On peut aussi les informer sur leurs droits et leurs devoirs de locataire et plus largement de citoyen.

Vous travaillez seule ?

Non c’est un travail d’équipe. De multiples problèmes nous sont signalés depuis le terrain : souvent par l’intermédiaire des équipes de proximité du Groupe des Chalets, mais aussi par l’intermédiaire d’autres partenaires du secteur social (CCAS, Maisons des solidarités, associations QPV, Centres sociaux…) qui peuvent nous aider à détecter des situations sociales difficiles. Si nous échangeons ensemble (avec les assistantes sociales et autres) c'est dans l'intérêt du locataire et l'objectif de trouver des solutions à chaque situation.

Selon vous, quelles sont les principales qualités que requiert votre métier ?

C’est d’abord un travail d’écoute et d'observation : on doit être en mesure d’écouter ce que nous disent les locataires, mais aussi tous nos partenaires, en interne comme en externe. C’est aussi la capacité à dialoguer sereinement et avec bienveillance, avec les uns et les autres, qui caractérise notre métier.

Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ?

J’aime les rencontres avec les locataires ! C’est d’autant plus intéressant qu’on rencontre des gens avec des cultures et des valeurs différentes. On essaye en permanence de connaître, de comprendre, de s’adapter aux autres en essayant d’instaurer un vrai climat de confiance.

Personnellement, comment appréhendez-vous votre métier ?

Je pense que notre intervention est importante pour le bien être des locataires. Pour autant, je ne fais pas ce travail pour obtenir quelque chose en retour de leur part. C’est un acte totalement désintéressé. Je ne recherche pas les remerciements des locataires que j’accompagne. Ils doivent plutôt se remercier eux-mêmes ! Ce sont eux qui font le boulot. On est juste là pour les aiguiller. Ce n’est pas nous qui allons à la CAF pour faire les démarches !

Que diriez-vous à un locataire qui hésite à venir vous rencontrer ?

Il ne faut pas hésiter. Osez. La porte est toujours ouverte. On reçoit les locataires en agence ou sur l’une de nos antennes, mais on peut aussi se déplacer à domicile. Je sais que demander de l’aide n’est pas toujours facile pour certains locataires. Il faut qu’ils sachent que nous ne sommes pas là pour chercher “la petite bête”, ni pour les juger. Au contraire, on est là pour eux, pour essayer de trouver une solution à leurs problèmes, pour faire en sorte qu’ils se sentent mieux dans leur logement.

> Pour rencontrer une conseillère sociale, contactez votre agence.

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE