la News du locataire

Le métier de Chargé(e) de clientèle, portrait

Le métier de Chargé(e) de clientèle, portrait

Connaissez-vous le métier de chargé(e) de clientèle ?

Chacune des 5 agences du groupe des Chalets comporte deux chargé-e-s de clientèle qui accompagnent quotidiennement nos locataires. Rencontre avec Stéphanie et Laure, chargées de clientèle au sein de l’agence Garonne Sud.



Votre métier a-t-il évolué depuis que vous l’exercez, notamment avec la crise du COVID ?

Laure : Effectivement, la crise sanitaire a changé certaines choses. Pendant presque 2 ans, nous n’avons plus accueilli les clients dans nos agences. Tout se faisait par téléphone ou mail. Ce qui est sûr c’est que cela a accéléré la dématérialisation de certaines procédures : notamment la signature des baux qui se font désormais à distance. 

Stéphanie : Nous nous sommes adaptés  aux nouveaux modes relationnels, nous sommes devenus un service phygital ! Il n’empêche que nous restons très attachés aux relations humaines. D’ailleurs, chaque signature électronique de bail est accompagnée d’un RDV physique durant lequel nous nous présentons. C’est une rencontre essentielle. Rappelons également que les locataires peuvent nous rencontrer, sans RDV, toutes les après-midis dans notre agence.

Pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions ?

Laure : Nous assurons la partie administrative des contrats de chaque locataire, depuis leur entrée dans le logement jusqu’à leur sortie. Concrètement, nous gérons la signature du bail, organisons les états des lieux d’entrée et de sortie et vérifions que toutes les démarches administratives se déroulent sans encombre : souscription des assurances obligatoires, respect des règlements de copropriété, règlement des loyers dans les délais… Nous assurons également le suivi des convocations contentieuses, l’instruction des demandes de mobilité résidentielle…

Stéphanie : Pour autant, notre rôle va au-delà de cette partie administrative. Nous sommes à la disposition des locataires pour répondre à leurs questions, leur expliquer des procédures pas toujours évidentes à comprendre, les aider à payer leur loyer en ligne, les orienter vers des services qui pourraient les soutenir en cas de difficultés plus lourdes…  

Personnellement, comment appréhendez-vous vos fonctions ?

Stéphanie : Avant d’exercer ce métier, je travaillais dans la transaction locative en agence immobilière privée. J’accomplissais des tâches similaires mais la gestion de clientèle et plus largement la philosophie d’action au sein du groupe des Chalets n’a rien à voir : l’approche est beaucoup plus sociale et par conséquent beaucoup plus humaniste.

Laure : En effet, nous sommes beaucoup plus à l’écoute des locataires, avec une volonté forte de répondre à leurs attentes et solutionner leurs problèmes. Même si l’administratif fait partie de notre quotidien, nous ne nous contentons pas de gérer des dossiers. Nous essayons d’instaurer une vraie relation de confiance avec les locataires.

Qu’est ce que vous aimez dans ce métier ?

Laure : J’aime accompagner et aider les locataires tout au long de leur parcours résidentiel, les orienter en cas de difficultés jusqu’à l’évolution de leur situation. Et même si ce n’est pas grand chose, je me satisfais de savoir que notre disponibilité, réactivité, aide… leur auront été utiles. 

Stéphanie : C’est exactement ça. Pour compléter, je dirais que la diversité des situations fait également tout l’intérêt du métier. C’est ce qui fait la richesse de notre métier, tant d’un point de vue professionnel que relationnel, on rencontre des gens formidables !

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE