la News du locataire

Vie des résidences

Vie des résidences

"L'Escap'toit"

Avez-vous déjà imaginé tout apprendre sur la demande de logement social... en jouant ? C'est le pari audacieux et réussi du Groupe des Chalets et du Conseil départemental de la Haute-Garonne avec le lancement de « l’Escap’toit », l'escape game dédié à la demande de logement social !

Un jeu à destination des habitants, qu’ils soient déjà locataires chez un bailleur ou en demande d’un logement, qui se veut être une réponse innovante aux nombreuses interrogations des demandeurs de logement.

Une réponse claire et ludique aux sollicitations des demandeurs de logements sociaux

Le premier "Escap'toit" a été pensé par trois conseillères en économie sociale et familiale du Groupe des Chalets et du département pour apporter une réponse claire et ludique aux sollicitations des demandeurs de logements sociaux, en constante augmentation sur le département de la Haute-Garonne. L'objectif est de les éclairer sur leurs droits et le parcours à mener pour accéder au logement social de façon ludique : démarche, réservataires, conditions de revenus, droits et devoirs des locataires, etc., le tout sous forme d'énigmes ! 

Le jeu testé à la Maison des Solidarités de Bagatelle

Ce jeu a été testé en interne auprès des collaborateurs du Groupe des Chalets, mais également avec les habitants, à la Maison des Solidarités de Bagatelle. Les participants se sont familiarisés avec l’ensemble du parcours : Quels papiers fournir, faut-il renouveler une demande, suis-je prioritaire ? Toutes les étapes de la demande de logement jusqu'à l'attribution ont été expliquées par le jeu, un moment convivial qui a permis à chacun de se questionner et de s’exprimer sur le sujet.

Destiné à être déployé dans diverses structures et collectivités, ce jeu illustre parfaitement comment l'innovation et la coopération peuvent transformer des procédures administratives en moments de partage et d'apprentissage. Une belle initiative qui allie engagement social et pédagogie ludique !

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE