Découvrez les services aux habitants

Les projets ESS

Les projets ESS

Dans le cadre de son projet d’entreprise « Ensemble, Chalets 2025 », le Groupe des Chalets, référent de l’habitat social en région Occitanie (14 000 logements), a souhaité s’engager dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

A la suite d’un appel à projet, quatre propositions ont été retenues par le Jury et ont été mises en œuvre sur les territoires ciblés.

Les lauréats « Coopération entre habitants » ont proposé des projets visant à mettre en place des outils, des manifestations ou des événements réguliers pour instaurer de la coopération entre habitants, et favoriser la convivialité au sein de la résidence.

Quant aux lauréats « Mobilité », ils ont proposé des projets visant à  améliorer l’offre de mobilité des habitants.



Rappel des thèmes de l’appel à projets et des objectifs visés

Appel à projets : « Mobilité »

Permettre d’améliorer l’offre de mobilité des habitants par des porteurs de projets favorisant la multimodalité au bénéfice, notamment, de l’emploi.

Trois objectifs sont visés :

_ Rendre le territoire attractif_ Améliorer les conditions de vie des habitants_ Faciliter les échanges, les réseaux et les liens sociaux

 

Appel à projets : « Coopération d’habitants »

Dans le cadre de la mise en place d’outils, de manifestations ou d’événements réguliers, permettre d’encourager plus de coopération entre habitants, favoriser la convivialité au bénéfice de la qualité de vivre ensemble et de l’autorégulation de vie résidentielle et de l’amélioration de sa gestion.

Objectif visé :

_ Créer de la convivialité à plusieurs échelles : voisinage, entraide, implication dans la vie de la résidence pour qu’à terme les habitants deviennent acteurs de leur lieu de vie

Consultez les affiches des projets

Circuits verts : Entretien, aménagement et création d’espaces verts pour contribuer à l’amélioration du lien social et du développement local

Créée par deux anciens éducateurs spécialisés à Toulouse, l’association Circuits Verts propose de mobiliser les habitants autour de la valorisation des espaces verts et du compostage. Circuits Verts réalise des chantiers d’entretien et de création d’espaces verts individuels ou collectifs.

Son action s’inscrira au coeur de la nouvelle résidence « Petit Bois » à Bellefontaine, dans le but de créer une dynamique de bon voisinage et de collaboration entre habitants nouvellement installés, pour favoriser la mise en réseau. Basé sur une démarche de « faire avec », l’association a la volonté d’accompagner des personnes exclues du marché de l’emploi. L’objectif est de faire reconnaître et de valoriser les ressources de chacun.

Un projet qui mêle la convivialité, la gestion éco-citoyenne des déchets et la gestion coopérative des espaces extérieurs de la résidence.


- Mise en oeuvre d’un compostage partagé
- Tri et compost des déchets piloté par un groupe d’habitants
- Aménagement paysager de la résidence, en concertation avec les habitants : mise en place de carrés
potagers nourriciers partagés, plantation de fruitiers, arbustes, arbres …
- Initiation au jardinage et aux techniques d’entretien pour une gestion coopérative des espaces verts
- Mise en place d’ateliers d’initiation au jardinage, principes de tailles des arbustes ornementaux et
fruitiers

Téléchargez le communiqué de presse

Solidarité Villes Projet « Particules élémentaires » : favoriser convivialité et échanges entre habitants

La candidature retenue est composée d’un groupement d’intervenants issus de l’Economie Sociale et Solidaire :

· Solidarité Villes (ingénierie de la concertation en appui aux collectifs d’habitats, associations, collectivités… pour favoriser l’autonomie, la co-construction, le partage des savoir-faire)
· Les Jardinières partagées (implantation de jardinières créatives dans l’espace public à disposition des habitants pour y faire pousser les végétaux comestibles et s’initier à la permaculture au travers d’ateliers)
· My Visa City (Sensibilisation aux problématiques environnementales et sanitaires liées à l’usage de consommation courante : hygiène, détergents et cosmétiques)
· Les Doudous by Mamies (Ateliers de confections de petits doudous réalisés en famille avec l’aide de couturières)
· Les Repêchés Mignons (Confitures élaborées à partir de fruits et légumes déclassés de la grande distribution, des actions contre le gaspillage alimentaire)
· Atelier Tout Terrain (Ateliers pédagogiques afin de transmettre les outils de réflexion, de conception et de mise en oeuvre sur l’architecture, la ville partagée et la construction écologique)
· Discoland (Interroger le système et les pratiques liées à notre alimentation)
· Brasserie du Bec (Ateliers de brassage amateur pour créer du lien, fédérer les énergies, les échanges et les rencontres par l’interaction autour de la brassiculture).

Le groupement propose d’aider les habitants à poser un diagnostic sur le cadre de vie de leur quartier ou de leur résidence, sur les relations de voisinage, mais également de prendre conscience des possibles et à dessiner ensemble un véritable projet commun qui permettra d’améliorer le vivre ensemble. Quatre thématiques sont proposées :

- Dessiner de nouveaux espaces communs de rencontres, de jeux …

- Concevoir des espaces de jardins partagés, sensibiliser à l’écologie, échanger autour de plantations

- Créer une signalétique, une mascotte pour la résidence, signifier l’appartenance à un lieu de vie

- Construire des moments conviviaux de partage et de rencontre autour de différents thèmes comme la cuisine, l’écologie, les produits cosmétiques, l’entretien de la maison …

Citiz : Solutions d’autopartage, pour une mobilité maîtrisée

Depuis 2009, la SCIC Citiz Toulouse propose un service d’auto partage à Toulouse et à Ramonville Saint-Agne. Un parc de 61 véhicules, géré par la coopérative, est disponible aux abonnés de ces deux communes.

Grâce à un abonnement mensuel, l’utilisateur réserve et accède aux voitures en libre-service, pour une heure ou plus, en utilisant son badge ou l’application CITIZ.

 Ce service permet d’optimiser l’usage des emplacements de parking ou de véhicules, et de se substituer à
 l’acquisition de la 1ère ou 2ème voiture des ménages. La flexibilité de l’offre de Citiz permet de proposer
 l’installation de station de véhicules au coeur des quartiers, facilitant aux habitants l’accès à la mobilité et
 favorisant l’intermodalité. Elle allie avantages économiques, écologiques et pratiques.

Les plus de l’auto partage :

· Proximité : Un réseau maillé de stations d’auto partage, emplacements fixes pour emprunter un véhicule

· Accessibilité : Un système d’ouverture avec un badge personnel rend la voiture disponible à toute heure

· Disponibilité : La plateforme internet et la centrale d’appel permettant une réservation 24/24 et 7j/7

Wimoov : Lever les freins de la mobilité grâce à un dispositif de plateformes mobilité

Wimoov est une association pionnière de la mobilité inclusive en France. Elle a proposé un projet consistant à réaliser une première phase d’étude des pratiques de mobilité des locataires du Groupe des Chalets sur la commune de Salies du Salat, au travers d’une enquête de terrain. L'objectif est de récolter des données sur les besoins des locataires et leurs comportements afin d’évaluer la nécessité et le potentiel de mise en place d’offres de mobilité alternative, afin de  proposer une liste de solutions concrètes en lien avec l’enquête.

La plateforme Wimoov :
· accompagne les bénéficiaires en animant et coordonnant les solutions à mettre en place qui s’appuyent sur les dispositifs existants,
· accompagne les acteurs locaux dans l’approche du rapport mobilité/territoires, en maitrisant les enjeux qui y sont liés et en valorisant l’expertise locale
· développe des services innovants avec les opérateurs de transports, en lien avec les acteurs de l’emploi du territoire

 

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE
Zoom sur…
ENQUETE LOCATAIRES SLS 2024

La règlementation impose à chaque organisme HLM d’effectuer une enquête tous les ans auprès de ses locataires, afin de déterminer leur complément éventuel au supplément de loyer solidarité (SLS).
A cet effet il vous a été envoyé, par voie postale, un questionnaire à compléter d’ici le 14 novembre 2023.
Il vous est également possible de répondre à ce questionnaire en ligne !

Pour vous aider à remplir ce questionnaire, nous mettons à votre disposition un numéro : Renseignement enquête de 9 à 18 h : N° d’appel 05 35 37 09 86 (prix d’un appel local)

Je réponds à l'enquête !
Astuce !
Izidore plateforme de vente de mobilier entre particuliers

Pour faire des économies, profiter de grandes marques et de la livraison ! 


Le Groupe des Chalets vous propose de bénéficier des offres de son nouveau partenaire IZIDORE, plateforme de vente de mobilier entre particuliers.


 

Cliquez pour en savoir +
VOIR