Nos partenaires

Les institutionnels

Exemple de partenariat

Aménagement de l’Ecoquartier Maragon-Floralies avec la mairie de Ramonville. 

L’expertise et le savoir-faire du Groupe des Chalets au service du développement des territoires



Présentation du projet

Retenu par la mairie de Ramonville Saint-Agne, le Groupe des Chalets a aménagé l’Ecoquartier Maragon-Floralies (opération de reconstruction-démolition de la copropriété dégradée des Floralies).

Une démarche partenariale s’est engagée confirmant la forte volonté des acteurs du projet aux côtés de la mairie de Ramonville et des Chalets : Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Communauté d’Agglomération du Sicoval et Préfecture de la Haute-Garonne.

Ce projet urbain s’est inscrit dans la durée. Il a trouvé son origine dès 2003 avec la décision de la mairie de Ramonville Saint-Agne de ne plus laisser se dégrader plus longtemps la copropriété des Floralies qui comptait 274 logements. A horizon 2019, ce sont 486 logements qui verront le jour.

La première tranche, comptant 312 logements, a été inaugurée en juin 2015 (139 en PSLA, 142 en locatif social, 28 logements intermédiaires et 3 hébergements d’urgence), en s’appuyant sur une démarche de co-construction.

Télécharger la plaquette Ecoquartier Maragon-Floralies

Une opération urbaine transversale pour le Groupe des Chalets

Toutes les compétences ainsi que tous les services des Chalets ont été mobilisés sur ce projet :

- le service juridique pour le rachat des logements de la copropriété dégradée et le montage juridique du projet,

- les services de l’agence Rive Droite pour la gestion des logements acquis, le suivi et le relogement des locataires, la gestion des travaux de sauvegarde,

- les services du Syndic pour la gestion de la copropriété jusqu’à sa dissolution,

- le GIE Garonne Développement pour la définition du projet d’aménagement le service commercial pour l’action à la propriété,

- le service financier qui supervise et coordonne le montage financier du programme.

Des logements durables en lien avec le patrimoine naturel du site

L’aménagement et le parti pris architectural de l’Ecoquartier Maragon-Floralies ont été guidés par la nature du terrain. En pente vers le sud, avec vue sur la plaine, chaque unité d’habitation est orientée pour optimiser ses liens avec le paysage, le soleil et les vents. Urbanistes et architectes ont œuvré dans le but de proposer des logements durables, traversants, lumineux, avec balcons ou terrasses, tout en préservant le patrimoine naturel du site. Le bilan énergétique des bâtiments était au cœur du programme : éviter les ponts thermiques, proposer des protections solaires appropriées, offrir une régulation naturelle par ventilation … L’Ecoquartier Maragon-Floralies a rassemblé les compétences d’un cabinet d’urbanisme et de 4 équipes d’architectes.

La mairie de Ramonville Saint-Agne a souhaité inscrire le quartier Maragon-Floralies dans une démarche d’Ecoquartier conçu selon des critères de développement durable : maîtrise de l’énergie, limitation de la place des véhicules et mixité sociale, tout en l’intégrant au fonctionnement urbain de la ville. La démarche est actuellement engagée dans la labellisation.

Engagé dans la labellisation Ecoquartier

Les acteurs de L'Ecoquartier Maragon-Floralies

Groupe des Chalets, Mairie de Ramonville Saint-Agne, Communauté d’Agglomération du Sicoval, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Préfecture de la Haute-Garonne, ANAH, ADEME, Ciléo, Action Logement, Caisse des Dépôts et des Consignations, Crédit Agricole Toulouse 31, Pact 31, CAF, ADIL 31, AERA.

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE
Zoom sur…
La location-accession, une force pour la vie de votre territoire

Découvrez les atouts de la locations accession !

Voir la plaquette
Astuce !
GIE Garonne Développement
VOIR