Nos partenaires

Interview

Marie-Dominique Vezian, Maire de Saint-Jean
« Notre volonté municipale : s’inscrire dans un projet durable de développement, en cohérence avec les projets économiques, urbains, environnementaux » 

Située à 10 km de Toulouse, à l’entrée nord-est de l’agglomération, la commune de Saint-Jean est un partenaire privilégié du Groupe des Chalets depuis les années 90. Soucieuse d’offrir une diversité de logement répondant aux besoins des habitants, la mairie a fait appel au Groupe des Chalets pour répondre aux différents enjeux de son territoire en matière d’habitat. Alors qu’un nouveau programme en location-accession commence à voir le jour au cœur du village, nous avons rencontré Mme Marie-Dominique Vezian, Maire de Saint-Jean pour répondre à quelques questions.

Quelle est votre démarche pour développer le logement locatif social et l'accession sociale sur votre commune ?

Soucieuse d’offrir une diversité de logements pour répondre aux besoins de toutes les catégories sociales, la Municipalité a saisi toutes les opportunités de création de logements sociaux et intermédiaires sur son territoire ; qu’il s’agisse de préemption de terrains à bâtir ou d’exiger auprès des promoteurs privés un quota de 30% de logements sociaux. Consciente que l’accès au logement est un enjeu majeur, le logement social en locatif ou en accession tient une place particulière dans notre politique de l’habitat. Parce qu’il répond à la demande des habitants les plus modestes, des jeunes, des personnes âgées et des familles monoparentales en augmentation, il participe à la mobilité sociale et résidentielle. Notre volonté municipale : s’inscrire dans un projet durable de développement, en cohérence avec les projets économiques, urbains, environnementaux… tout en répondant aux évolutions sociologiques de la commune. Cela requiert une planification urbaine, la production de foncier constructible et le soutien aux programmes de construction, de rénovation et d’adaptation des logements.

Comment le Groupe des Chalets répond-il aux ambitions de votre commune en matière d'habitat ?

Notre coopération est historique. Saint Jean a développé un partenariat privilégié avec le Groupe des Chalets depuis 1995, au travers notamment de la résidence du Soleil, concept innovant fondé sur la mixité sociale et intergénérationnelle, le lien social et la solidarité de voisinage. En 2012, une convention « Chalets Séniors » a été signée afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap.
Le Groupe des Chalets associe la commune à toutes les phases des projets, dans la concertation, et contribue à créer les conditions d’un développement urbain maitrisé en répondant aux besoins des habitants.

Quelle est votre vision de l'habitat social pour les années à venir ?

Je souhaite continuer à proposer une accessibilité des loyers pour les personnes et familles les plus fragilisées ; intégrer l’habitat social dans la ville en évitant les concentrations de logements sociaux, générateurs de distinctions sociales et de stigmatisations ; offrir des programmes innovants en terme d’économie d’énergie et de développement durable ; développer des résidences qui favorisent le bien-vivre ensemble et la citoyenneté, facteurs clé de la qualité de vie des habitants de la commune.

IMPRIMER RETOUR EN HAUT DE CETTE PAGE
Zoom sur…
La location-accession, une force pour la vie de votre territoire

Découvrez les atouts de la locations accession !

Voir la plaquette
Astuce !
GIE Garonne Développement
VOIR