Une collaboration réussie entre le Groupe des Chalets et le Lycée des Arènes pour sublimer le hall d'une résidence
Mardi 30 Mai 2023

Le Groupe des Chalets et le Lycée des Arènes ont collaboré pour embellir le hall de la résidence étudiante Apollinaire à Toulouse de manière artistique. Les étudiants de la filière Dnmade Design Graphique ont réalisé une fresque murale éphémère de 27 m², en faisant grandir graphiquement des arbres toulousains grâce à une superposition de dessins sur du papier de soie translucide. Ce projet reflète l'esprit coopératif du Groupe des Chalets qui met l'humain au cœur de ses actions envers l'habitat.

Voir le communiqué de presse !
Le 25 mai avait lieu l'inauguration de la Résidence Habitat Jeunes de Balma !
Jeudi 25 Mai 2023
Le 25 mai avait lieu l'inauguration de la Résidence Habitat Jeunes de Balma !

Le 25 mai dernier, le Groupe des Chalets célébrait l’inauguration de la Résidence Habitat Jeunes de Balma, un projet collaboratif avec l'ANRAS. Dotée de 80 studios modernes, la résidence a été conçue avec la participation active des jeunes résidents, offrant des espaces flexibles pour répondre à leurs divers besoins.

La résidence La Garrigue, qui compte 20 logements sociaux, lui est adjacente. Les travaux ont débuté en mars 2021 et les premiers résidents emménageront en juin 2023. Ce projet souligne l'engagement du Groupe des Chalets et de l’ANRAS en faveur de solutions de logement sur mesure et de communautés durables.

Voir le communiqué de presse !
Le GIE Garonne Développement : 10 ans de complémentarité et d’agilité au service des territoires
Mercredi 19 Avril 2023

Le GIE Garonne Développement, créé en 2012 qui réunit aujourd’hui la SA des Chalets, la Coopérative de la Haute-Garonne, l’OPH31, le Toit Familial de Gascogne, CDC Habitat, CDC Habitat Social, Notre Maison et l’OPH09 a organisé son assemblée générale le 14 avril dernier. L’occasion pour ses membres de faire le point sur 10 ans d’activités, d’accueillir un nouveau membre et de fixer les objectifs. Chaque année, le GIE Garonne Développement produit en moyenne entre 800 et 1000 logements destinés à un public diversifié (famille, jeune, senior, personne à mobilité réduite…). Sur les 10 dernières années, le GIE a ainsi construit 10 000 logements dont près de 8000 logements locatifs sociaux mais aussi plus de 1750 logements en accession à la propriété. Avec 10 0000 logements dédiés à la construction et 3000 à la réhabilitation, le GIE contribue à la vie économie du territoire à la hauteur de plus de 1,65 milliards d’euros sur 10 ans, soit près de 23 000 emplois, à l’échelle du territoire, pérennisés dans le domaine du bâtiment...

Voir le Communiqué de Presse !
Une réhabilitation emblématique à Launaguet !
Vendredi 17 Mars 2023
Une réhabilitation emblématique à Launaguet !

Une visite après travaux de la résidence « Les Sables » à Launaguet s’est déroulée le vendredi 17 mars dernier, en présence de Michel Rouge, Maire de Launaguet, de Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, d’Agnès Langevine – Vice-Présidente de la région Occitanie, des partenaires qui ont accompagné ce projet et des habitants de la résidence, l’occasion de présenter cette réhabilitation emblématique qui s’inscrit dans la démarche Bâtiment NOWATT – niveau Argent de la Région Occitanie.
En effet, la rénovation de cette résidence de 59 logements comporte des innovations techniques et sociales majeures : utilisation de radiateurs numériques, utilisation de matériaux bio-sourcés, isolation par l’extérieur en laine de bois, l’ensemble permettant aux locataires de bénéficier d’une énergie à moindre coût.
Lors de ces travaux, les baignoires, remplacées par des bacs à douche, ont été réutilisées pour créer un potager collectif. Pour l'occasion, un atelier de plantation était organisé avec les habitants par le bureau d’études en agriculture urbaine "Terreauciel" qui les a accompagnés durant tout le projet.
Tous se sont ensuite retrouvés pour un moment convivial, d'échanges et de partage.

Voir le Communiqué de Presse !